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Trouver sa place de parent à l’ère du numérique

Par Olivier Andrieu-Gérard, coordonnateur du pôle « Médias-usages numériques », UNAF

Depuis plusieurs années, l’Union nationale des associations familiales et le réseau des Unions départementales agissent et innovent aux côtés des familles dans le domaine de  l’éducation au numérique et aux médias. Leur champ d’action est très vaste tant le numérique est présent dans tous les aspects de la vie familiale.

Redonner confiance aux parents et leur permettre de reprendre la main

La plupart des initiatives menées par le réseau des associations familiales ont en commun de s’inscrire dans une approche de soutien aux parents : il s’agit de leur permettre de reprendre la main face aux usages des écrans de leurs enfants en leur donnant les clés pour mieux comprendre les usages médiatiques et numériques, mais aussi de leur redonner confiance dans leur capacité d’agir auprès de leurs enfants, en s’appuyant sur des principes fondamentaux tels que l’observation, le dialogue, le partage, l’exemplarité. Ces actions s’inscrivent dans une démarche préventive et visent également les parents de jeunes enfants. L’éducation au numérique des parents doit ainsi être un axe fort des actions menées dans le cadre des services et dispositifs existants autour de l’accompagnement à la parentalité.

Agir au plus près des parents

Au sein du réseau des associations familiales, les modalités d’actions autour de la parentalité numérique peuvent prendre des formes variées telles que des moments d’échanges (cafés des parents, des soirées-débats, des cycles de conférences, des forums associatifs, des temps d’échanges parents-enfants), la réalisation de supports de prévention (guides, vidéos) ou encore l’organisation d’ateliers plus pratiques et techniques, notamment pour les parents éloignés des outils numériques.

Ainsi, l’UDAF 53 organise depuis plus de dix ans des « cafés des parents » visant à favoriser l’échange d’expériences entre parents autour du « Mieux comprendre internet pour mieux dialoguer, éduquer et protéger ses enfants ». L’objectif est ainsi de créer du lien et de l’entraide entre parents sur ces questions et de s’inscrire dans une démarche d’accompagnement à la parentalité.

Par ailleurs, de nombreuses UDAF interviennent au sein d’établissements scolaires, allant de l’école primaire au collège, en couplant des temps d’échanges avec les élèves mais aussi avec les parents. L’objectif est d’assurer une continuité éducative entre l’école et la famille autour des questions relatives à la gestion des écrans. Les Unions interviennent également au sein de structures de la petite enfance (crèches ou écoles maternelles).

L’UNAF accompagne ce dispositif en développant des ressources à destination du réseau des UDAF sous la forme d’un kit numérique mobilisable pour mettre en place des ateliers pratiques. Ce kit inclut notamment des fiches conseils pour les parents, des supports pédagogiques et des outils ludiques (jeu de cartes, jeu des signalétiques, jeu de l’oie).

Des initiatives multiples

L’information et l’accompagnement des parents sur les usages numériques peuvent venir en relais du déploiement d’ateliers de codage à destination des enfants. Ces actions proposées par de nombreuses Unions se font en lien avec l’UDAF de l’Aube, coordonnatrice du réseau Code Club France. En s’appuyant sur une action en direction des enfants, il s’agit d’aller à la rencontre de parents parfois peu intéressés, voire réticents, à participer à une action de type parentalité (numérique), d’inscrire cet accompagnement dans la durée (le projet se réalisant sur plusieurs sessions) et dans une démarche valorisante (réussite progressive de l’enfant) et créative (création d’un jeu).

L’UDAF de l’Aube soutient depuis quatre ans le dispositif Soyons net sur le net : des lycéens accueillent chaque mercredi des écoliers et leur proposent des activités autour d’internet dans une démarche associant production et prévention. Par exemple, accompagner à la création de cartes de fête des mères pour aborder les questions de propriété intellectuelle.

L’UDAF de l'Isère a développé MediaKid, dispositif où les enfants questionnent les parents sur le numérique. Une trentaine d’enfants de 6-10 ans de quatre centres de loisirs associatifs se sont glissés dans la peau de journalistes pour interviewer, face caméra, leurs pairs et leurs parents. Les témoignages bruts, spontanés, mis sous forme de vidéos, servent de supports à la discussion au sein des ateliers « parentalité et numérique ».