Qu’est-ce qu’une information ? (Cycles 2 et 3)
Les objectifs de cette séquence pédagogique à destination des élèves des cycles 2 et 3 sont de savoir distinguer une information (fait) d’une opinion, d’une anecdote, d’une rumeur ; d'identifier les éléments essentiels de l’information ainsi que de comprendre ce qu’est une source et son importance dans le circuit de l’information.
Écrire pour informer : réaliser un article, un reportage
Les objectifs de cette séance sont de savoir distinguer information, rumeur, anecdote et opinion ; de comprendre le travail des journalistes, identifier les sources ainsi que de comprendre le circuit de l’information.
Différencier information et publicité
« Qu’est-ce que tu fabriques ? » est un jeu qui apprend aux élèves, par le biais d’un jeu de rôle, à réfléchir sur les intentions respectives des publicités et des articles.
Découvrez la nouvelle édition des essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information
La publication phare pour aborder tous les enjeux fondamentaux de l’EMI.
4e édition de la Fête de la radio
La 4e édition de la "Fête de la Radio" a lieu le jeudi 6 et le vendredi 7 juin 2024. Deux jours pour découvrir toutes les facettes de la radio, de sa diffusion à sa réception.
"De la data à l’infographie", découvrez les productions de cette 4e édition
Dans la peau d’un journaliste, Salut l'info ! Le live, par FranceInfo et Bayard Jeunesse
Où les journalistes trouvent-ils leurs informations ? Comment font-ils pour les vérifier ? L’équipe de « Salut l’info !» répond aux questions des élèves.
Comment fait-on une interview d'artiste ? Par Le Monde des ados
Découvrez les coulisses de l'interview de la chanteuse Hoshi avec Lise Martin
À quoi ça sert de s’informer ? 1jour1actu le direct - Milan Presse
Anne-Sophie Novel, journaliste et réalisatrice spécialisée des sujets sur l’écologie, la nature, le climat et les médias répond aux questions de Camille Laurans et des élèves sur l’information.
Comment l'information contribue-t-elle à l'apprentissage des langues ? Par MyCOW anglais
Comment l’utilisation d’articles, de vidéos et de podcasts permettent à la fois de porter un regard sur le monde et d'apprendre l'anglais en classe.
L’intelligence artificielle dans la recommandation des contenus d’information, par Cafeyn
Dans une table ronde, Cyril di Palma, Thomas Huchon et Julia Aymé abordent l’impact des IAs et les biais qu’elles peuvent engendrer dans la mise en valeur du pluralisme des médias et des idées.
Il va y avoir du sport ! Dessins de presse et citoyenneté de Cartooning for Peace
Découvrez les outils pédagogiques destinés aux enseignants pour travailler sur le sport et le dessin de presse.