- 
- 
  - 
    
    - 
      - Connecté - Les questions de la catégorie « Connecté.e » concernent essentiellement les thématiques des usages d'Internet et des « Smartphone ». 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Greta Thunberg, itinéraire médiatique d'une icône mondialisée - Le parcours médiatique de la jeune suédoise, de son émergence dans les médias suédois à son explosion dans la presse mondiale, parallèlement à la diffusion de son action sur les réseaux sociaux, permet de mettre en lumière les mécanismes à l’œuvre dans la propagation d’une information. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - La modération des réseaux sociaux, entre prise de conscience et impuissance 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME 2022 - Analyser la photo de la SPME qui figure sur les affiches reçues par les établissements constitue une entrée simple et efficace dans ce temps particulier de l’année : c’est le moment de poser les bases de la lecture d’image de presse et d’aborder un événement majeur de l’actualité récente, une excellente entrée en matière pour l’Éducation aux médias et à l’information. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Comment les rédactions choisissent les dessins de presse - Publier un dessin de presse dans un journal demande de respecter la liberté d’expression du dessinateur, tout en faisant en sorte que le dessin choisi corresponde bien à la ligne éditoriale du journal. Deux impératifs qui nécessitent la mise en place d’un circuit de validation très précis. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Une séquence pour découvrir le dessin de presse - Cette séance en quatre séquences est destinée aux élèves de cycle 2. Elle vise à faire découvrir le dessin de presse et comprendre son lien avec l’actualité et son rôle. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Déconstruire les stéréotypes dans les émissions de téléréalité - Les médias ne font pas que raconter le monde : ils en forgent aussi une représentation, que ce soit en nous informant ou en nous divertissant. La téléréalité, genre télévisuel très présent sur les chaînes françaises, y participe. Or, comme le relève le Haut Conseil pour l’Egalité, ce format charrie une vision des rapports femmes-hommes imprégnée de stéréotypes. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Les Chaines sur Internet - Fama est trop contente : elle a maintenant sa chaîne YouTube sur l'espace, sa passion ! Ses vidéos sont intéressantes, rigolotes, bien fichues mais avec beaucoup d'approximations. Très vite elle a plein d'abonnés. Et même des entreprises qui lui proposent de faire de la pub. Mais Fama a un « ennemi ». Le professeur Tournefol, grand spécialiste de l'espace. Lui aussi à sa chaîne YouTube. Il dit moins de bêtises que Fama mais il a moins d'abonnés. Quelle est la meilleure chaîne ? 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - S'informer : du média au transmédia - Les médias se réinventent avec leurs sites d’information en ligne. L’Internet conditionne des stratégies nouvelles de présentation et de  contenu, qui visent autant à affirmer leur présence en ligne qu’à bâtir des communautés d’usagers et  les  séduire par  une information transmédia.
Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Ma vie numérique - Les questions de la catégorie « Ma vie numérique » concernent essentiellement les thématiques de l'identité numérique et des données à caractère personnel. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Citoyenneté numérique - Les questions de la catégorie « Citoyenneté numérique » concernent essentiellement les thématiques du droit et de la responsabilité sur Internet.