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Tous les supports intégrés à cette fiche sont disponibles ici.

Cette fiche utilise des ressources vidéo spécifiques. Il est tout à fait possible d’en choisir d’autres pour organiser le travail des élèves autour d’un sport différent.

Niveaux de classe : CM2-6e

Durée : 3 heures

Objectifs Identifier les différents registres de commentaire sportif. Produire un commentaire sportif (à partir d’un extrait vidéo).

Prérequis : Avant de mettre en place cette séquence, il est important que les élèves aient déjà travaillé sur les notions d’information et de média.

Séance 1

Objectif : découvrir et analyser un commentaire sportif.
Modalité : en classe entière.
Durée : 1 heure.
Matériel : vidéoprojecteur ou tablettes pour la diffusion des extraits.

Dans un premier temps, l’enseignant pose aux élèves quelques questions pour introduire l’activité : qu’est-ce qu’un commentateur sportif ? En connaissez-vous ? Pour quels sports ? Ensuite, il fait visionner aux élèves quatre extraits de la demi-finale de Roland-Garros 2023 entre Djokovic et Alcaraz [time-code : A : 0’44-1’05 ; B : 2’20-3’17’’ ; C : 3’19-3’51’’ ; D : 5’55-6’28] et leur pose les questions suivantes pour contextualiser le travail à suivre : de quel sport s’agit-il ? Quel est le lieu (nom du stade) ? Dans quel pays ? Quand cela se passe-t-il ? Quel média diffuse le match ? Pourquoi ce média diffuse-t-il cet événement ?

L’enseignant propose un nouveau visionnage en demandant aux élèves combien de voix sont audibles (trois : deux qui semblent être des journalistes, et l’arbitre). Ensuite, pour caractériser les rôles respectifs du journaliste sportif et du consultant, ils doivent identifier les moments de prise de parole (pas pendant les échanges) et identifier les registres des différentes interventions (description, émotion, explications techniques), en soulignant qu’il faut s’intéresser aussi bien aux interventions verbales (termes employés) qu’à la manière dont celles-ci sont exprimées (intonations).

Enfin, l’enseignant demande aux élèves, répartis en binômes, de visionner à nouveau et d’analyser le deuxième extrait diffusé, en identifiant précisément les différents registres de commentaire. Avant de lancer le nouveau visionnage, il est important de clarifier avec les élèves le vocabulaire spécifique au tennis, comme les mots techniques (volée, rebond, frappe, amorti, lob, etc.) et les termes utilisés pour le score (point, jeu, set). Les élèves peuvent ensuite compléter le tableau ci-dessous (rempli ici à titre d’exemple) en reportant les phrases ou des mots utilisés par les journalistes dans les bonnes cases.

Séance 2

Objectif : écrire un commentaire sportif.
Modalités : en classe entière puis en binômes.
Durée : 1 heure.
Matériel : vidéoprojecteur ou tablettes, storyboard accompagnant le montage proposé.

L’enseignant montre d’abord la vidéo de présentation du métier de journaliste sportif/sportive puis demande aux élèves de réexpliquer le rôle des deux intervenants (journaliste sportif et consultant). Pour fixer ces connaissances, l’enseignant distribue et relit avec les élèves une fiche « synthèse » sur ces deux rôles. L’enseignant explique aux élèves qu’ils vont devoir écrire puis enregistrer leur propre commentaire sur un extrait (entrée des joueurs + plus beau point du match [time code : 7’54-8’48’] de la demi-finale du tournoi de Roland-Garros 2023), sans avoir écouté le commentaire initial. Un premier visionnage (attention à bien enlever le son) est d’abord proposé à l’ensemble de la classe puis les élèves, répartis en binômes, vont devoir chercher des informations sur les joueurs (âge, nationalité, statistiques, enjeux du match, prononciation des noms des joueurs, etc.)

Avant de lancer la phase de recherche, l’enseignant demande aux élèves sur quels sites ils peuvent aller chercher ces informations. Au fil des échanges, l’enseignant oriente les élèves vers des sites officiels (Fédération française de tennis, site officiel du tournoi de Roland Garros 2023) en expliquant pourquoi les informations sur ces sites sont fiables et vérifiées (mentions légales, sources officielles). Enfin, à l’aide du storyboard, les élèves se répartissent les rôles (journaliste et consultant), puis sélectionnent et organisent les informations dont ils vont avoir besoin pour commenter l’extrait vidéo. Ils commencent à écrire chacun leur texte en fonction de la durée notée sur le storyboard.

Séance 3

Objectif : enregistrer un commentaire sportif.
Modalités : en classe entière puis en binômes.
Durée : 1 heure.
Matériel : tablettes numériques, espace numérique de stockage (Nuage) et fiche d’évaluation.

Les élèves en binômes récupèrent leur storyboard papier, réalisé en fin de séance précédente, et la fiche d’évaluation (qui leur permet de prendre connaissance des critères de réussite). L’enseignant montre à l’ensemble de la classe comment utiliser un logiciel de montage vidéo pour enregistrer sa voix sur l’extrait vidéo (voir ressources en colonne). La vidéo aura préalablement été déposée sur une tablette numérique ou un espace collaboratif (ENT ou Nuage).

Chaque groupe s’isole ensuite pour enregistrer son commentaire sportif. Les élèves peuvent d’abord prendre un temps d’entraînement (articulation, prononciation, tonalité, distance par rapport au micro, gestion du temps de parole des intervenants). Ils enregistrent ensuite leur commentaire (avec la possibilité de recommencer plusieurs fois) et le déposent sur l’espace collaboratif créé par l’enseignant. Pour conclure la séance (ou lors d’une séance ultérieure), l’enseignant organise une phase d’évaluation. Cette phase peut se dérouler de façon collective (les extraits commentés par les élèves sont projetés en classe entière et une analyse est proposée par les élèves selon les critères de la fiche) ; en associant deux groupes (un groupe évalue la production de l’autre et vice-versa) ou en autonomie (chaque binôme s’autoévalue). Pour compléter cette phase d’évaluation, il est possible de faire écouter aux élèves le commentaire original de l’extrait vidéo sur lequel ils ont travaillé.

Kevin Domenech, professeur d’éducation physique et sportive (académie de Versailles), et Franck Dubois, formateur au CLEMI (académie de Versailles)

Ressources complémentaires

L’instant M. « Le commentaire sportif est-il un langage comme les autres ? ». France Inter, 27/04/2016, [en ligne].

DUBOIS, Franck. « Réaliser un reportage vidéo ». CLEMI Versailles. 06/09/2023, [en ligne].

DUBOIS, Franck. « Utiliser le logiciel Open Shot vidéo ». 06/09/2023, [en ligne].

BOMPART-PATCHINE, Véronique. « Utiliser le logiciel IMovie ». 24/08/2023, [en ligne].

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