- 
- 
  - 
    
    - 
      - Connecté - Les questions de la catégorie « Connecté.e » concernent essentiellement les thématiques des usages d'Internet et des « Smartphone ». 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École - L’Éducation aux médias et à l’information (EMI), pour l’ensemble des enseignants et en particulier
pour les professeurs documentalistes, fait l’objet de séances et projets tout au long de l’année scolaire. Mais à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®, notamment grâce aux publications offertes par les nombreux partenaires du CLEMI, il est possible de mettre en valeur cette thématique et de fédérer la communauté éducative autour d’activités ponctuelles. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Déconstruire les stéréotypes dans les émissions de téléréalité - Les médias ne font pas que raconter le monde : ils en forgent aussi une représentation, que ce soit en nous informant ou en nous divertissant. La téléréalité, genre télévisuel très présent sur les chaînes françaises, y participe. Or, comme le relève le Haut Conseil pour l’Egalité, ce format charrie une vision des rapports femmes-hommes imprégnée de stéréotypes. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Présentation du jeu - Médiasphères est à la fois un jeu de société, un support pour organiser des mini-débats en classe, un ensemble de questions pour clarifier les notions de base à connaître sur les réseaux sociaux, des mises en situation pour rappeler les bonnes pratiques sur Internet... 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Ma vie numérique - Les questions de la catégorie « Ma vie numérique » concernent essentiellement les thématiques de l'identité numérique et des données à caractère personnel. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Citoyenneté numérique - Les questions de la catégorie « Citoyenneté numérique » concernent essentiellement les thématiques du droit et de la responsabilité sur Internet. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Comment lire un sondage d’intentions de vote ? - Qui dit élections, dit sondages. Mais comment s’y retrouver dans la profusion de chiffres qui, chaque jour, alimentent les commentaires politiques ? Quelques conseils pour les comprendre et les interpréter. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité (1er degré) - Pour ce treizième numéro, nous nous sommes intéressés aux stéréotypes sexistes dans la publicité. Comment repérer et déconstruire ces stéréotypes ? Nous avons montré des images de publicité à des élèves de CM2 de l'école élémentaire publique Félix Faure (académie de Paris). 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Médiasphères : présensation du jeu 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Connecté - Les questions de la catégorie « Connecté » concernent essentiellement les thématiques des usages d'Internet et des « Smartphone ». 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Ma vie numérique - Les questions de la catégorie « Ma vie numérique » concernent essentiellement les thématiques de l'identité numérique et des données à caractère personnel. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Citoyenneté numérique - Les questions de la catégorie « Citoyenneté numérique » concernent essentiellement les thématiques du droit et de la responsabilité sur Internet