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      - Formats télé et interview : analyser la communication politique - Pendant la campagne présidentielle, la télévision est une tribune privilégiée pour les candidats qui multiplient les interviews politiques et celles mêlant information et divertissement. Ce mélange des genres révèle des objectifs différents selon les formats choisis. 
 
 
 
 
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      - Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME 2022 - Analyser la photo de la SPME qui figure sur les affiches reçues par les établissements constitue une entrée simple et efficace dans ce temps particulier de l’année : c’est le moment de poser les bases de la lecture d’image de presse et d’aborder un événement majeur de l’actualité récente, une excellente entrée en matière pour l’Éducation aux médias et à l’information. 
 
 
 
 
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      - Les Chaines sur Internet - Fama est trop contente : elle a maintenant sa chaîne YouTube sur l'espace, sa passion ! Ses vidéos sont intéressantes, rigolotes, bien fichues mais avec beaucoup d'approximations. Très vite elle a plein d'abonnés. Et même des entreprises qui lui proposent de faire de la pub. Mais Fama a un « ennemi ». Le professeur Tournefol, grand spécialiste de l'espace. Lui aussi à sa chaîne YouTube. Il dit moins de bêtises que Fama mais il a moins d'abonnés. Quelle est la meilleure chaîne ? 
 
 
 
 
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      - Lire une infographie - L’infographie est un format très utilisé dans les médias, notamment en presse jeunesse. Elle permet de transmettre au lecteur une information sous forme visuelle. Plus claire, plus facile à lire qu’un article, elle aide à mieux comprendre un sujet. Apprendre à lire une infographie est donc essentiel pour former des lecteurs autonomes. 
 
 
 
 
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      - Créer une webTV - Comme la webradio, la webTV est un bon outil de construction des compétences d’éducation aux médias et à l’information et de citoyenneté en lien avec les compétences disciplinaires. Les points communs entre ces deux médias sont la démarche d’apprentissage collaborative et le travail sur les modes d’expression. La différence réside en ce que la webTV implique de pratiquer l’audio et la vidéo (le décor, la lumière, le cadrage, etc.). En cela, les notions techniques à maîtriser sont plus complexes. 
 
 
 
 
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      - Construire une veille d’actualité - Suivre une  actualité en  ligne est  une  occasion, pour la classe, de mettre en œuvre des méthodes de curation et de partage d’informations et, pour l’enseignant, de développer avec ses élèves des compétences numériques aujourd’hui nécessaires dans le cadre de l’éducation aux médias et  à l’information. 
 
 
 
 
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      - Comment bien gérer le droit à l’image des élèves ? - Se lancer dans un média scolaire implique souvent de photographier, filmer ou enregistrer des élèves. Comment s’assurer que le droit à l’image est bien respecté ? Sara Byström, avocate à la cour, experte en droit de la photo, en droit d’auteur et en patrimoine culturel, fait le point sur la question. 
 
 
 
 
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      - L'organisation - Ressources pour organiser son projet webradio 
 
 
 
 
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      - Le cadre réglementaire - Ressources pour comprendre le cadre réglementaire des webradios scolaires 
 
 
 
 
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      - Les rôles à la radio - Ressources sur les différents métiers de la radio 
 
 
 
 
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      - Les dispositifs nationaux - Dispositifs nationaux permettant de valoriser les productions de webradio