Découvrez le palmarès de la 4e édition du concours Europorters, le concours de reportages des jeunes citoyens européens. Europorters est un programme de l’Alliance Pour l’Education aux Médias (APEM) et de l’Alliance de la Presse d’Information Générale (APIG), réalisé en collaboration avec le CLEMI et soutenu par la Commission européenne.
Cycle Reportage photo - Christelle Champy et Christophe Chamorand - Comment mener un projet de reportage photo en classe ?
Grace à leurs expérience en la matière, Christelle Champy et Christophe Chamorand nous donnerons des clés pour mener à bien un projet autour du reportage photo classe. Comment organiser une rencontre avec un photojournaliste ? quels invariant dans les projets ? comment organiser le travail de la classe ? Quelles modalités de restitution ? Ce webinaire vous proposera des modalités pédagogiques concrètes pour vos projets.
Les questions de la catégorie « Ma vie numérique » concernent essentiellement les thématiques de l'identité numérique et des données à caractère personnel.
Le média scolaire ne doit pas être instrumentalisé à des fins disciplinaires, même s’il permet d’améliorer les compétences générales des élèves: lire, écrire, compter, s’exprimer, débattre, argumenter, synthétiser, organiser
Comme la webradio, la webTV est un bon outil de construction des compétences d’Éducation aux médias et à l’information et de citoyenneté en lien avec les compétences disciplinaires. Les points communs entre ces deux médias sont la démarche d’apprentissage collaborative et le travail sur les modes d’expression.
Comment l’éducation aux médias et à l’information peut prévenir le cyberharcèlement aux éduquant aux réseaux sociaux ?
Le modèle économique des médias vidéo : L’exemple de Brut
Différencier information et publicité dans les médias vidéo diffusés sur les réseaux sociaux est essentiel pour comprendre l’intention derrière chaque publication. Cette séquence permet de donner aux élèves du cycle 4 jusqu’au lycée des outils de lecture afin d’identifier un partenariat rémunéré et ainsi leur permettre de mieux comprendre le modèle économique de ces médias. A partir des scripts de deux vidéos traitant du même thème, l’objectif est aussi de leur montrer que les différences d’int…