Spécial SPME - Gaëtan Bergues, Florent Schilliger & Mathieu Asseman - Produire de l'info en live sur Twitch avec les élèves
Les pratiques informationnelles des jeunes des adolescents en 2023 : Désinformation et vérification de l'information
Étude quantitative sur les pratiques informationnelles des jeunes, réalisé par Sophie Jehel et Jean-Marc Meunier.
Quand les adolescents racontent le smartphone : Une enquête sur la réception de la Bande Dessinée "Dans la tête de Juliette"
Une étude du CLEMI Sup conduite par Anne Cordier sur le rapport des jeunes à leur téléphone portable et à l'information.
Cycle IA - Divina Frau-Meigs - L'EMI au défi de l'IA
Comment et pourquoi mesurer la diversité dans les médias ?
Depuis 2009, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) publie le Baromètre de la diversité, qui permet de mesurer si les chaînes respectent leurs engagements en matière de diversité à l’écran. Comment fonctionne cet outil et quels enseignements en tirer ?
Accès aux expositions
Description des 2 versions de l'exposition "Fake news : art, fiction, mensonge"
Dossier pluridisciplinaire
Dossier d'accompagnement de l'exposition "Fake news : art, fiction, mensonge"
Connecté
Les questions de la catégorie « Connecté » concernent essentiellement les thématiques des usages d'Internet et des « Smartphone ».
Ma vie numérique
Les questions de la catégorie « Ma vie numérique » concernent essentiellement les thématiques de l'identité numérique et des données à caractère personnel.
Citoyenneté numérique
Les questions de la catégorie « Citoyenneté numérique » concernent essentiellement les thématiques du droit et de la responsabilité sur Internet