Comment les lobbys industriels peuvent manipuler l'information scientifique
À la suite de l’industrie du tabac qui a développé une batterie de stratégies dans les années 1950, des pans entiers de l’industrie manipulent l’information scientifique dans le but de soutenir la vente de produits toxiques.
Greta Thunberg, itinéraire médiatique d'une icône mondialisée
Le parcours médiatique de la jeune suédoise, de son émergence dans les médias suédois à son explosion dans la presse mondiale, parallèlement à la diffusion de son action sur les réseaux sociaux, permet de mettre en lumière les mécanismes à l’œuvre dans la propagation d’une information.
Questionner l’iconographie et comprendre l’intention derrière une image
La frontière entre information et communication devient floue lorsque l’auteur est rémunéré par une marque. Un critère qui, appliqué aux images d’illustration utilisées par les médias, montre que l’intervention d’une marque peut prendre un chemin détourné.
EMI et mathématiques : repérer les erreurs de datavisualisation
Le traitement de l’information sous forme de données peut induire des représentations biaisées. À travers l’exemple du traitement médiatique de la crise sanitaire, cette activité interroge la manière de représenter les chiffres et d’induire la lecture des données.
Comment les rédactions choisissent les dessins de presse
Publier un dessin de presse dans un journal demande de respecter la liberté d’expression du dessinateur, tout en faisant en sorte que le dessin choisi corresponde bien à la ligne éditoriale du journal. Deux impératifs qui nécessitent la mise en place d’un circuit de validation très précis.
Palmarès 2019
La finale de l'édition 2019 du concours Arte-CLEMI "Reportage" a eu lieu dans les locaux d'Arte à Strasbourg le 22 mai 2019. Le jury composé des journalistes Claire Stephan et Patrick Schulze-Heil, présidé par Marco Nassivera, directeur de l'information d'Arte GEIE, a désigné les 1er, 2e et 3e prix de la catégorie Lycées.
Le jury a également pu apprécier le reportage lauréat du prix des collèges. Il a été très sensible à l'humour décalé des élèves de 1ère du Collège …
Palmarès 2018
La finale de l'édition 2018 concours Arte-CLEMI "Reportage" a eu lieu à Strasbourg, dans les locaux d’Arte, le 16 mai. Cette édition avait pour support un sujet diffusé sur Arte le 24 janvier 2017 : "Erasmus", c'est aussi une agence matrimoniale"? Le jury, composé des journalistes Patrick Schulze-Heil et Jean François Ebeling, et présidé par Marco Nassivera directeur de l’info d’Arte GEIE, a décerné les premier, deuxième et troisième prix aux équipes lycéennes finalistes. Il a également vis…
Palmarès 2017
Le 17 mai les lauréats du concours Arte Clemi Reportage se sont retrouvés dans les locaux d’Arte à Strasbourg pour la finale de l’édition 2017. Ces lauréats avaient été sélectionnés parmi plus de 150 films envoyés par 56 établissements par un jury de représentants du CLEMI (nationaux et académiques) présidé par François Saltiel, journaliste et chroniqueur pour l’émission 28’d’Arte.
A Strasbourg , un deuxième jury composé des journalistes Herade Feist et Jean-François Ebeling à visionné les c…
Palmarès 2016
La finale du concours Arte-CLEMI "Reportage" a eu lieu à Strasbourg, dans les locaux d’Arte, le 18 mai 2016. Le thème de cette année :"Charlie est Estienne". Le jury composé des journalistes Claire Stéphan, Hughes Jardel et présidé par Marco Nassivera directeur de l’info d’Arte GEIE, a décerné les premier, deuxième et troisième prix aux équipes lycéennes finalistes. Il a également visionné et marqué son grand intérêt pour le prix "coup de coeur" du jury de sélection, ainsi que pour le prix …
Visualiser des données avec la photo et la vidéo (Lycée)
La visualisation de données permet d’analyser et de rendre compréhensibles des données parfois complexes à appréhender. Si certaines formes sont assez répandues dans les médias (cartes, graphiques, infographies), ces derniers en renouvellent les codes, mettant en scène des objets ou proposant de courtes vidéos sur des réseaux sociaux comme TikTok.
La construction du contradictoire dans les débats télévisés
Ces programmes s’appellent « L’info du vrai », « 24h Pujadas », « L’heure des pros ». Depuis quatre ans, les émissions quotidiennes de débat d’actualité se sont multipliées à la télévision. À raison d’environ quatre intervenants par émission et par jour, elles sont devenues de véritables usines à débat.
Quels sont les profils des différents invités ? Comment se construit le contradictoire dans ce type d’émissions ?