Aller au contenu principal

Résultat de votre recherche : 79 éléments

  • Déconstruire les stéréotypes dans la publicité
    Les stéréotypes sexistes sont omniprésents dans la société et les médias. Ils peuvent influencer les élèves dans leurs représentations, la construction de leur personnalité et leur relation aux autres. L’EMI a pour mission de leur donner des outils pour décrypter ces stéréotypes et pour s’épanouir dans une culture de l’égalité entre les genres.
  • Déconstruire les stéréotypes dans les émissions de téléréalité
    Les médias ne font pas que raconter le monde : ils en forgent aussi une représentation, que ce soit en nous informant ou en nous divertissant. La téléréalité, genre télévisuel très présent sur les chaînes françaises, y participe. Or, comme le relève le Haut Conseil pour l’Egalité, ce format charrie une vision des rapports femmes-hommes imprégnée de stéréotypes.
  • Femmes et médias : aborder les inégalités de traitement avec une page Wikipédia pastiche
    L’article pastiche de la plus grande encyclopédie du monde sur « une femme » permet d’aborder la question du traitement inégal des femmes dans les médias, et de comprendre comment les inégalités femmes/hommes sont ancrées dans notre quotidien.
  • Comment et pourquoi mesurer la diversité dans les médias ?
    Depuis 2009, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) publie le Baromètre de la diversité, qui permet de mesurer si les chaînes respectent leurs engagements en matière de diversité à l’écran. Comment fonctionne cet outil et quels enseignements en tirer ?
  • Inscription au concours
  • Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité (1er degré)
    Pour ce treizième numéro, nous nous sommes intéressés aux stéréotypes sexistes dans la publicité. Comment repérer et déconstruire ces stéréotypes ? Nous avons montré des images de publicité à des élèves de CM2 de l'école élémentaire publique Félix Faure (académie de Paris).
  • Calendrier de la 35e Semaine de la presse
    La 35ᵉ Semaine de la presse et des médias dans l'École aura lieu du 18 au 23 mars 2024. Médias ou établissements scolaires, participez et devenez acteur de la 35ᵉ Semaine de la presse et des médias dans l’École. Organisée chaque année par le CLEMI, elle donne aux élèves l'opportunité de découvrir l’univers de la presse et des médias dans sa diversité, pluralisme et complémentarité. Calendrier des inscriptions : Du lundi 6 novembre au vendredi 22 décembre – inscription des partenaire…
  • Inscription des médias et des partenaires
    La Semaine de la presse et des médias dans l'École pour les partenairesUne action éducative citoyenne à l’échelle nationaleLa Semaine de la presse et des médias dans l’École (SPME), organisée chaque année par le CLEMI, mobilise plus de 4 millions d’élèves, de la maternelle au lycée, partout en France et dans les établissements français à l’étranger. Ce dispositif d’ampleur a pour objectif d’accompagner les élèves à décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’informatio…
  • Le CLEMI : missions, ressources et actions éducatives
    Connaitre le périmètre de l’EMI et ses objectifs. Découvrir l’offre éducative et les actions organisées par le CLEMI.
  • Dossier pédagogique 2023
    Le dossier pédagogique 2023, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, a pour thème « L’info sur tous les fronts ». Comprendre comment se fabrique l’information dans le contexte géopolitique actuel s’avère en effet crucial pour que les élèves soient capables d’exercer leur esprit critique dans les flux informationnels auxquels ils sont soumis.
  • “Salut l’info !, le direct" - franceinfo et Astrapi.
    “Salut l’info !, le direct" - émission de franceinfo et Astrapi (Radio France/ Bayard jeunesse).