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DÉCOUVRIR LES SITES SATIRIQUES : LE GORAFI

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Développer l’esprit critique
  • Lire et décrypter une information
  • Faire prendre conscience que toutes les informations publiées ne sont pas vraies
  • Adopter des réflexes de remise en cause et de vérification de l’info
  • Donner des outils pour vérifier une source

COMPÉTENCES VISÉES (CYCLE 3)

  • Français : Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter. Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées.
  • Histoire-Géographie : Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués. S’informer dans le monde du numérique. Comprendre un document : identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié, extraire des informations pour répondre à une question.
  • Enseignement Moral et Civique : Prendre conscience des enjeux critiques de l’usage d’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. Jugement critique : traitement de l’information et éducation aux médias et à l’information.

TRAVAIL PRÉALABLE

Pour le jour de la séance, demander aux élèves de faire des recherches sur le palais de l’Élysée ou mener en classe une séance de recherche documentaire sur Internet sur ce thème (séance s’inscrivant parfaitement dans le cadre de l’ÉMI).

DÉROULEMENT

Introduction – Mise en situation

Demander aux élèves s’ils connaissent le jeu Pokémon Go ? Comment l’ont-ils connu ? (Selon les réponses on développera la façon dont on en a parlé dans les médias) Y jouent-ils ?
Rappeler que le jeu a été lancé à l’été 2016 et qu’à ce moment de nombreuses informations ont circulé dans les médias. Expliquer aux élèves que vous avez trouvé sur Internet une information dont vous aimeriez discuter avec eux.

Présentation de l’information (1re étape)

Montrer la capture d’écran. Laisser un peu de temps aux élèves pour qu’ils prennent connaissance du document puis faire lire le titre. Que pensez-vous de cette information ? Que dit-elle ? Le titre vous donne-t-il envie de lire l’article ? Avez-vous déjà entendu cette information ? Où ?
Est-elle étonnante ? À votre avis comment l’adolescent a-t-il pu rentrer dans l’Élysée ?
À quoi servent les boutons au-dessus de l’article ?
Partageriez-vous cette information ?

Lecture de l’article : travail individuel suivi d’une phase collective (2e étape)

Distribuer à chaque élève une version imprimée de l’article ainsi qu’un questionnaire. Leur laisser le temps de lire en détail et de répondre aux questions (ce travail permettra de réinvestir les connaissances acquises lors de précédentes séances).
De qui parle-t-on dans cet article ? De quoi parle-t-on ? Quand cela s’est-il passé ? Où ? Pourquoi ? (les 5 W) L’article comporte-t-il un chapô ? Une illustration ? Une légende ? Qui a écrit l’article ? Quand ?
Quels sont les témoins ou les sources cités ? Les faire surligner.
Phase collective de correction et de discussion
Conclusion : cet article est bien écrit comme un article de presse mais il n’y a pas de signature (ni pour le texte, ni pour la photo). À partir du moment où on ne peut pas clairement identifier la source de l’information, on ne peut pas la considérer comme fiable.
Remarque : La fin du texte mettra peut être en alerte certains.

Qui a écrit cet article ? (3e étape)

D’où vient cette information ? Repérer le nom du site : Le Gorafi.
Connaissez-vous ce site ? Est-ce un problème de ne pas connaître le site ?
Présenter le site du Journal Le Figaro.
Remarquent-ils quelque chose ?
Revenir au site du Gorafi. Comment connaître les auteurs du site ?
À quoi sert la rubrique "À propos" ? Aller voir avec les élèves et demander à un élève de lire à haute voix.
Chercher la définition de « satirique ».
Que comprenez-vous ? À quoi sert ce site ? Qu’en pensez-vous ? Sachant cela, partageriez-vous à nouveau cette information ?

Bilan - Trace écrite

Que faut-il retenir de ce que l’on vient de voir ?
Il existe des sites satiriques qui diffusent des fausses informations pour rire et qui critiquent en se moquant.
Il faut se méfier lorsqu’il n’y a pas de signature à un article. Pour vérifier la nature exacte d’un site et avoir d’éventuelles informations sur ces auteurs, on peut consulter la rubrique “À propos”.
Avant de partager une information il faut la lire intégralement et vérifier qui l’a écrite.
Il faut faire attention aux sources citées et se demander si elles sont crédibles.

Prolongements

Pour travailler sur la notion de sources et réussir à identifier des informations vérifiées par rapport aux informations détournées ou falsifiées, on peut proposer d’autres activités :

  • Relire l’article en détail et faire surligner tous les éléments qui montrent une exagération ou une intention de faire rire.
  • Distribuer une liste de sites (sites d’informations mais aussi d’associations, de consommateurs, de ministères, de grands groupes, de publicitaires…). Faire trouver et lire la rubrique "À propos".
  • Trouver d’autres articles à propos du jeu Pokémon Go relatant des histoires de ce type mais vraies cette fois (la suite des événements a montré que ce genres d’histoires a priori loufoques se sont effectivement produites, comme quoi une information étonnante peut aussi être vraie !).
  • Analyser des dessins de presse satiriques

Anne Lechaudel, professeure des écoles, coordonnatrice CLEMI Paris 1er degré

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