Aller au contenu principal

Vous trouverez dans cette rubrique : 130 ressources pédagogiques

  • Comprendre le modèle économique de la presse écrite
    La démocratie repose sur une presse libre et pluraliste, mais pour ce faire il est nécessaire que les médias reposent sur un modèle économique viable dont les recettes sont supérieures aux coûts, ce qui pour beaucoup de quotidiens français n'est plus le cas. La crise de la presse est un sujet régulièrement médiatisé lors des rachats de journaux par de grands industriels. L’information en ligne, si elle coûte moins cher à produire, nécessite aussi des financements. Quels sont modèles économiques…
  • Réaliser des vidéos d’information à la manière de Brut
    Avec ses vidéos publiées sur les réseaux sociaux, Brut revendique 14 millions de vues en France chaque jour. Son format immédiatement reconnaissable, dont la cible principale est l’utilisateur de réseaux sociaux de moins de 35 ans, est un bon levier pour faire produire les élèves.
  • Créer un journal scolaire en maternelle
    En ligne ou sur papier, la réalisation d’un journal scolaire avec des élèves de maternelle permet non seulement de faire découvrir aux enfants la notion d’information, mais est aussi un exercice très complet qui crée du lien avec les parents.
  • Médias scolaires : comment bien gérer le droit à l’image des élèves ?
    Se lancer dans un média scolaire implique souvent de photographier, filmer ou enregistrer des élèves. Comment s’assurer que le droit à l’image est bien respecté ? Sara Byström, avocate à la cour, experte en droit de la photo, en droit d’auteur et en patrimoine culturel, fait le point sur la question.
  • Visualiser des données avec la photo et la vidéo
    La visualisation de données permet d’analyser et de rendre compte de données parfois complexes à appréhender. En réalisant eux-mêmes des photos ou des vidéos mettant en scène des données, les élèves réfléchissent au sens des chiffres grâce à une activité ludique et attractive.
  • Comment lire un sondage d’intentions de vote ?
    Qui dit élections, dit sondages. Mais comment s’y retrouver dans la profusion de chiffres qui, chaque jour, alimentent les commentaires politiques ? Quelques conseils pour les comprendre et les interpréter.
  • Questionner l’iconographie et comprendre l’intention derrière une image
    La frontière entre information et communication devient floue lorsque l’auteur est rémunéré par une marque. Un critère qui, appliqué aux images d’illustration utilisées par les médias, montre que l’intervention d’une marque peut prendre un chemin détourné.
  • Influenceurs : comprendre les intentions derrière leurs publications
    Omniprésents sur les réseaux sociaux, les influenceurs sont parfois des figures médiatiques controversées. Les motivations de ces nouveaux créateurs de contenus oscillent entre divertissement, marketing d’influence, vulgarisation, engagement et publicité déguisée, info-activisme ou désinformation. Comment s’y retrouver ?
  • Formats télé et interview : analyser la communication politique
    Pendant la campagne présidentielle, la télévision est une tribune privilégiée pour les candidats qui multiplient les interviews politiques et celles mêlant information et divertissement. Ce mélange des genres révèle des objectifs différents selon les formats choisis.
  • La communication politique au crible des journalistes spécialisés
    Face au discours politique, les journalistes spécialisés interprètent les intentions et les stratégies des personnalités politiques en fonction du contexte et de leur fine connaissance des appareils. Une façon de se distancer de la communication étudiée des responsables et candidats.
  • Comprendre et expérimenter la liberté d’expression
    Droit fondamental de la République française, la liberté d’expression est souvent l’objet d’une mauvaise compréhension de sa nature et de ses limites. Cette séquence, en s’appuyant tant sur les connaissances que sur une mise en situation, propose aux élèves d’appréhender cette valeur fondatrice de notre « vivre ensemble » et de la mettre en pratique avec humour.
  • EMI et mathématiques : repérer les erreurs de datavisualisation
    Le traitement de l’information sous forme de données peut induire des représentations biaisées. À travers l’exemple du traitement médiatique de la crise sanitaire, cette activité interroge la manière de représenter les chiffres et d’induire la lecture des données.