Aller au contenu principal

Niveaux

Cycles 2 et 3

Objectifs pédagogiques

  • Repérer et identifier une publicité cachée sur YouTube
  • Développer et adopter une attitude critique face au message publicitaire
  • Décrypter une stratégie marketing mettant en scène une personnalité connue

Pré-requis

Avoir travaillé au préalable sur le repérage de la publicité et l’analyse du message publicitaire (à l’aide par exemple de la fiche rédigée par Anne Lechaudel, « Repérer la publicité à l’école », Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l’école ® 2018).

Programme

Français

Comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter

Histoire - géographie

Questionner le sens implicite d'un document

Enseignement moral et civique

Accéder à une réflexion critique, émettre et justifier un point de vue personnel, avoir un usage responsable du numérique.

DÉROULEMENT

Travail à partir de la vidéo 1 (ressource 1)

  • Visionner une vidéo officielle de la chanteuse Louane (ressource 1) sans donner aucune explication aux élèves.
  • Questionnement

- Connaissez-vous cette chanteuse ? Comment appelle-t-on ce type de vidéo ? Les élèves élaborent collectivement une définition du clip (vidéo réalisée à partir d’une chanson ou d’un morceau de musique).

- Souvent les chanteurs apparaissent dans leurs clips. Louane joue effectivement dans son clip. Quel rôle joue-t-elle ? Quel est le titre de la chanson interprétée par Louane ? Que pensez-vous de cette chanteuse en général ? (faire identifier le type de public qui l’apprécie)

- L’enseignant ou des élèves secrétaires notent au tableau tout ce qui est dit (adjectifs, commentaires positifs ou négatifs…). Chaque étape de l’analyse pourra donner lieu à une trace écrite collective.

  • Visionner une deuxième fois le clip avec arrêts sur images pour repérer les éléments autour de la vidéo.

- Sur quel site est diffusé le clip ? Comment le savez-vous ? Faire repérer les indices et informations : logo YouTube, nom de la chaîne officielle de Louane, date de mise en ligne de la vidéo.

- C’est quoi YouTube ? Qui met les vidéos ? Que peut-on faire d’autres sur YouTube ? Toutes les réponses des élèves sont notées : partager et commenter des vidéos, regarder les vidéos partagées par d’autres utilisateurs, créer et s’abonner à des chaînes, partager ces vidéos sur Facebook, Twitter.

- Avez-vous déjà partagé des vidéos personnelles ? Avez-vous le droit de le faire ? Rappeler qu’il faut être majeur.

- Comment s’appellent ceux qui ont une chaîne YouTube ? En connaissez-vous ? Avez-vous des membres de votre famille, des amis qui ont une chaîne publique, accessible à tous ?

- Faire remplir une fiche récapitulative aux élèves : logo YouTube, clip, titre, nom de la chaîne, informations sur la vidéo (date de mise en ligne, texte de présentation), nombre de vues, commentaires, icône j’aime/je n’aime pas, partage.

  • Arrêt sur image sur le bandeau publicitaire (avec la marque de vêtement) qui apparaît en bas de la vidéo.

- À quoi sert ce bandeau ? Pourquoi apparaît-il ? Identification du produit dans la publicité. Faire prendre conscience que Louane a accepté et a été payée pour que ce bandeau apparaisse.

- Pourquoi la marque a-t-elle choisi la chaîne de Louane ? Amener les élèves à réaliser le lien entre la popularité de la chanteuse et la visibilité du produit. Toutes les propositions des élèves sont notées au tableau.

Les publicitaires ciblent des chaînes en fonction du nombre d’abonnés et du type de public qu’ils cherchent à toucher.

Au cycle 3, on peut parler de stratégie marketing.

Il s’agit ici d’une variante du celebrity marketing qui consiste à associer une marque et une célébrité pour donner plus de visibilité et une valeur ajoutée au produit. Cette technique favorise également la mémorisation de la marque ou du produit par les consommateurs.

Faire un sondage pour voir combien d’élèves ont retenu le nom de la marque de vêtements. Montrer plusieurs captures d’écran de bandeaux publicitaires de vêtements de marques différentes. Les élèves reconnaissent-ils le bandeau qui apparaît sur la vidéo de Louane. Connaissaient-ils cette marque avant ?

Travail à partir de la vidéo 2 (ressource 2)

  • Visionner la vidéo « clip colorshow » sans donner d'explication. Louane reprend le titre des Cardigans « Lovefull » pour le lancement des cosmétiques colorshow de la marque Maybelline.
  • Questionnement sans explication. Louane reprend le titre des Cardigans « Lovefull » pour le lancement des cosmétiques colorshow de la marque Maybelline.

Questionnement sur la mise en scène, le scénario et le montage de cette vidéo :

Qui voit-on ? Où ? Quand ? Comment est construite cette vidéo ?

Jeu d’alternance d’images entre Louane entourée de ses musiciens et de trois jeunes femmes qui se maquillent. L’alternance rapide des images, au rythme de la chanson, crée une dynamique joyeuse. L'humour est présent. Quand les jeunes femmes se maquillent, les vêtements et les instruments de Louane et des musiciens changent de couleur.

Quelle sorte de vidéo est-ce ? Cette vidéo a l’apparence d’un clip. Pour valider cette hypothèse, les élèves rappellent la définition du clip qui avait été rédigée collectivement. Quels éléments permettent de le vérifier ? Les élèves identifient individuellement les différentes informations autour de la vidéo. Faire repérer les différences et les ressemblances avec la première vidéo.

Les deux vidéos sont diffusées sur YouTube mais ce n’est plus la chaîne officielle de Louane. C’est la chaîne de la marque de cosmétiques.

  • Faire un arrêt sur le texte de présentation de la vidéo qui indique que c'est une publicité.--- Cette vidéo est-elle une publicité cachée ? Pourquoi ? Les publicitaires ont volontairement brouillé les codes en créant une confusion clip/publicité. Louane chante et apparaît dans la vidéo comme dans ses clips. La marque des cosmétiques est discrète. Il n’y a pas de slogan comme dans la plupart des publicités, pas de texte ou de voix off qui incitent à acheter les cosmétiques.
  • Visionner à nouveau la vidéo pour repérer les éléments publicitaires : générique au début et à la fin de la vidéo, nombre de fois où l’on voit les produits de maquillage et où ils apparaissent avec le nom de la marque bien visible. Quelle est la stratégie des publicitaires ?L’image de Louane est utilisée comme dans la première vidéo mais cette fois elle participe activement à la publicité. La chanteuse a été payée pour jouer son propre rôle, elle est maquillée avec les cosmétiques Maybelline.
  • Pourquoi les publicitaires ont-ils choisi la chanteuse Louane ?

Quelles sont l’image et les valeurs qu’elle inspire ? Quel type de public l’apprécie ? Reprendre la trace écrite dans laquelle les élèves avaient donné leur avis sur la chanteuse.

Quelles sont l’image et les valeurs du produit véhiculées par la mise en scène de la publicité ? (joie, humour, jeunesse…) Les consommateurs auront-ils davantage envie d’acheter ? Et vous ? Pourquoi ?

Une publicité « cachée », comme son nom l’indique n’est pas facile à identifier car elle peut avoir une forme trompeuse. Revenir sur la stratégie du celebrity marketing utilisée :

  • Trace écrite collective sur la publicité cachée

Une publicité « cachée », comme son nom l’indique n’est pas facile à identifier car elle peut avoir une forme trompeuse. Revenir sur la stratégie du celebrity marketing utilisée : l’association star/produit donne une plus grande visibilité des cosmétiques.

Amener les élèves à comprendre que les publicitaires s'emparent de l'image de la star et de son lien avec le public pour mettre en valeur leurs produits et inciter à acheter. Les fans de Louane auront envie de faire comme leur idole. Certaines stars sont payées pour représenter une marque. Cette stratégie permet de multiplier les ventes et d’accroître la notoriété de la marque.

PROLONGEMENTS

  • Chercher des publicités et des publicités « cachées » avec des stars « ambassadrices » d'une marque, tous supports confondus. Plusieurs jeux peuvent être proposés : donner une marque ou un nom de produit et demander aux élèves de trouver la star qui y est associée ou l’inverse, choisir une star et un produit, puis rédiger un message publicitaire et/ou un slogan.
  • Énoncer le plus de valeurs ou de qualificatifs émergeant d'une association publicité/star.
  • Chercher d'autres formes de publicité cachées, tous supports confondus. Cette activité permettra aux élèves de prendre conscience que la publicité peut prendre différentes formes. Rechercher des placements de produit dans des clips.
  • Écrire et réaliser une publicité à partir d'un clip d’un chanteur ou une chanteuse, en intercalant des images tournées avec les élèves. Rédaction du message publicitaire.

En cycle 3, on peut organiser un débat sur le celebrity marketing en s’intéressant aux différentes personnalités (venant du monde du cinéma, de la chanson, etc.) qui vendent leur image. Les stars ont-elles une responsabilité à l'égard des jeunes consommateurs ? Si oui, laquelle ? Ce choix de représenter une marque est-il discutable ou critiquable ?

Si les stars ont un pouvoir de recommandation auprès des acheteurs, qu'en est-il dans le domaine des idées, des opinions politiques, sachant que des stars soutiennent parfois des causes sociales ou politiques ? Il serait intéressant de comparer la représentation des stars dans des vidéos à caractère politique et dans des publicités.

Pour aller plus loin

Anne Lejust, professeur des écoles, académie d'Orléans-Tour

Vous aimerez aussi...