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Vous trouverez dans cette rubrique : 16 ressources pédagogiques

  • L'interview radiophonique
    L'interview est le mot anglais désignant, dans le cas présent, un entretien entre un journaliste ou un animateur et un interlocuteur source d'information. C'est un art difficile qui exige une bonne préparation, une connaissance de ses techniques et un sens aigu des rapports humains, autrement dit de l'attention portée aux autres. Il doit être pensé en terme de stratégie pour atteindre un objectif.
  • Réaliser une interview
    Dans les médias scolaires, les élèves sont amenés à pratiquer des interviews. C’est pour eux l’occasion de prendre conscience de la responsabilité du journaliste, qui devient dépositaire et comptable de la parole qui lui est confiée. Accompagner les élèves dans cet exercice consiste à leur faire endosser cette démarche éthique, avant, pendant et après l’entretien.
  • Twitch : produire un live d'informations sur une plateforme de streaming
    Twitch est devenu depuis quelques années une plateforme de streaming (diffusion en direct de données multimédias) incontournable qui a su s’ouvrir à toutes sortes de contenus, y compris des contenus d’information. S’approprier Twitch est l’opportunité pour les élèves de collaborer autour d’un projet ambitieux de production médiatique. La diversité des missions permettra à chacun de trouver sa place dans le projet et d’être valorisé.
  • Créer une webTV
    Comme la webradio, la webTV est un bon outil de construction des compétences d’éducation aux médias et à l’information et de citoyenneté en lien avec les compétences disciplinaires. Les points communs entre ces deux médias sont la démarche d’apprentissage collaborative et le travail sur les modes d’expression. La différence réside en ce que la webTV implique de pratiquer l’audio et la vidéo (le décor, la lumière, le cadrage, etc.). En cela, les notions techniques à maîtriser sont plus complexes.
  • Comment les rédactions choisissent les dessins de presse
    Publier un dessin de presse dans un journal demande de respecter la liberté d’expression du dessinateur, tout en faisant en sorte que le dessin choisi corresponde bien à la ligne éditoriale du journal. Deux impératifs qui nécessitent la mise en place d’un circuit de validation très précis.
  • Comment bien gérer le droit à l’image des élèves ?
    Se lancer dans un média scolaire implique souvent de photographier, filmer ou enregistrer des élèves. Comment s’assurer que le droit à l’image est bien respecté ? Sara Byström, avocate à la cour, experte en droit de la photo, en droit d’auteur et en patrimoine culturel, fait le point sur la question.
  • Comprendre et expérimenter la liberté d’expression
    Droit fondamental de la République française, la liberté d’expression est souvent l’objet d’une mauvaise compréhension de sa nature et de ses limites. Cette séquence, en s’appuyant tant sur les connaissances que sur une mise en situation, propose aux élèves d’appréhender cette valeur fondatrice de notre « vivre ensemble » et de la mettre en pratique avec humour.
  • Traitement médiatique de l'information scientifique : l'exemple des neutrinos
    L’information scientifique fait rarement la une de la presse, sinon sur des questions de santé, et souvent de manière alarmiste. Si ces rares occasions permettent d’ouvrir les élèves aux champs plus contemporains de la recherche, elles permettent également de développer l’analyse de la transposition médiatique et les spécificités propres des domaines scientifiques et journalistiques. Fiche pédagogique, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2020
  • Fin du dessin de presse au « New York Times » : un choix controversé
    À la suite de la publication d’un dessin de presse jugé antisémite en avril 2019, le «New York Times» s’est d’abord excusé, puis a décidé deux mois plus tard de ne plus publier de caricatures politiques dans son édition internationale. Une décision radicale qui a suscité de vives réactions de la part de caricaturistes du monde entier.
  • Le dessin de presse, un format universel ?
    En quelques traits, les dessinateurs de presse sont capables d’ironiser, dénoncer ou mettre en exergue les faits politiques et d’actualité dans le monde entier. Mais s’ils sont compréhensibles d’un simple regard, leur interprétation, elle, demeure corrélée au contexte culturel dont ils sont issus.
  • Rencontrer un journaliste exilé
    L’opération Renvoyé Spécial, menée par la Maison des Journalistes et le CLEMI, permet à des lycéens de rencontrer un journaliste exilé en France pour qu’ils comprennent l’importance de la liberté de la presse pour la démocratie.