Aller au contenu principal

Vous trouverez dans cette rubrique : 111 ressources pédagogiques

  • Les pratiques informationnelles des jeunes des adolescents en 2023 : Désinformation et vérification de l'information
    Étude quantitative sur les pratiques informationnelles des jeunes, réalisé par Sophie Jehel et Jean-Marc Meunier.
  • Les podcasts « Médialogues en famille »
  • Présentation de la série
  • Les données personnelles
    Synospsis : Cindy a invité ses copains à son anniversaire, chez elle. Elle avait laissé son l’ordinateur de la maison allumé, et certains en ont profité pour lire ses mails et regarder les sites Internet qu’elle fréquentait.
  • C'est quoi une information ?
    Une « vraie » information, c’est ça ! Discussion au Kebab du quartier. Romain, Leonard, Cindy et Fama se racontent leur week-end. Un seul a une vraie information à donner aux autres : lequel ? Leonard : c’est celui qui raconte quelque chose de vraiment nouveau, qui n’intéresse pas que lui, et qui a des conséquences pour tout le monde.
  • L'info en continu, comment faire le tri ?
    Le prof de technologie du collège a inventé le robot tout-info. Branché sur les chaines d’infos et les réseaux sociaux, il résumé tous les jours ce qu’il a enregistré. Après les vacances, le robot tombe malade, victime d’une indigestion d’infos. Comment éviter cette maladie qui pourrait tous nous toucher ? Avec quelques idées claires pour faire le tri entre les infos importantes et les autres.
  • Un réseau social, ce n'est pas un journal
    En ce mois de juin, le Canard boiteux a lancé un défi aux élèves : raconter chacun leur année au collège sur leur réseau social préféré. De son côté le journal sortira un numéro spécial où ses reporters raconteront l’année à leur façon. A la fin du mois on compare : rien à voir entre ce que racontent les élèves et les journalistes. Un réseau social ce n’est pas un journal : plus de subjectivité, plus de buzz, moins de synthèse, moins d’information.
  • Carte postale
  • L’éducation aux médias, ce n’est pas qu’à l’école !
  • Violence et jeux vidéo : quelle attitude adopter ?
  • Pourquoi nos enfants sont-ils accros aux selfies ?
  • Fake news : de quoi parle-t-on ?
    La prolifération des « fausses informations » ou « infox » sur les réseaux sociaux a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Accusées d’avoir influencé le vote des électeurs lors de scrutins au Royaume-Uni et aux États-Unis, elles ont suscité craintes et indignations. La désinformation sur internet n’est pourtant pas un phénomène nouveau. Que se cache-t-il réellement derrière les fake news ?