YouTube, une plateforme qui nous connaît bien
A partir de cas réels, les élèves de cycle 3 s’intéressent au fonctionnement de l’algorithme de recommandation de YouTube. Identifier les moyens mis en œuvre par YouTube pour capter l’attention de ses utilisateurs et comprendre quel est le modèle économique de la plateforme, tels sont les objectifs de cette séquence d’1h30.
D’abord, les élèves établissent l’identité numérique et les centres d’intérêt d’un utilisateur inconnu après avoir observé sa navigation et sa page d’accueil sur YouTube. …
L'impact de la concentration des médias sur l'info
Questionner la concentration des médias français et l’influence de leurs actionnaires est une question complexe mais nécessaire à aborder en classe. A partir de multiples documents, l'objectif de cette séquence est de comprendre comment ces propriétaires peuvent parfois avoir une influence sur la ligne éditoriale d’un média. Les élèves de première et de terminale pourront ainsi mieux appréhender les subtilités de la composition du paysage médiatique, s’interroger sur l’impact potentiel de la c…
Le modèle économique des médias vidéo : L’exemple de Brut
Différencier information et publicité dans les médias vidéo diffusés sur les réseaux sociaux est essentiel pour comprendre l’intention derrière chaque publication. Cette séquence permet de donner aux élèves du cycle 4 jusqu’au lycée des outils de lecture afin d’identifier un partenariat rémunéré et ainsi leur permettre de mieux comprendre le modèle économique de ces médias. A partir des scripts de deux vidéos traitant du même thème, l’objectif est aussi de leur montrer que les différences d’int…
Connecté
Les questions de la catégorie « Connecté.e » concernent essentiellement les thématiques des usages d'Internet et des « Smartphone ».
Ma vie numérique
Les questions de la catégorie « Ma vie numérique » concernent essentiellement les thématiques de l'identité numérique et des données à caractère personnel.
Citoyenneté numérique
Les questions de la catégorie « Citoyenneté numérique » concernent essentiellement les thématiques du droit et de la responsabilité sur Internet.
Que risquent vos enfants s’ils tiennent des propos racistes, sexistes ou homophobes sur internet ?
Les digital natives n'ont besoin de personne et autres idées reçues sur les jeunes et l'info
Tous les adolescents auraient le même comportement et les mêmes activités sur le web. D’ailleurs, leurs compétences numériques en feraient des mutants naturellement hyperconnectés qui n’ont plus besoin de leurs parents. Et si la réalité était plus complexe ? Trois universitaires déconstruisent des idées reçues sur le rapport des jeunes à l’information.
Peut-on tout montrer dans les médias ?
Les stéréotypes dans les médias
Cindy zappe à la télé chez elle. Sur TV VroumVroum : que des hommes. Sur TV BB : que des femmes. Cindy descend dans la rue. Elle voit pourtant des femmes au volant et des hommes une poussette à la main. Pour le spectacle de fin d'année avec les copains, elle décide de se moquer des stéréotypes.
La publicité dans les médias
Les copains du collège ont décidé de lancer leur propre journal pour raconter la vie du quartier. Comme ils n’ont pas d’argent, ils ont fait le tour des commerces et institutions du coin : le cinéma, le théâtre et même la mairie ont accepté de leur donner un peu d’argent contre une publicité dans le journal. Mais après un article de Leonard disant que la dernière pièce à l’affiche était nulle, le théâtre ne veut plus leur donner d’argent et les copains sont à sec. La pub permet à un journal de …
Nous sommes tous médias
Dimanche, il y a eu un incendie à la pizzeria en face du collège. Une partie de la classe était réunie au kébab juste à côté. Cindy a posté des photos sur Photogram. et Léonard et Fama ont recueilli les premières réactions sur place. Cette dernière a tout raconté sur les réseaux sociaux, et a notamment rapporté de fausses informations.
A l’heure des réseaux sociaux nous sommes tous un peu médias. C’est utile mais complique les choses et peut aboutir à des dérives.