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Vous trouverez dans cette rubrique : 35 ressources pédagogiques

  • Qu’est-ce qu’une information ? (Cycles 2 et 3)
    Les objectifs de cette séquence pédagogique à destination des élèves des cycles 2 et 3 sont de savoir distinguer une information (fait) d’une opinion, d’une anecdote, d’une rumeur ; d'identifier les éléments essentiels de l’information ainsi que de comprendre ce qu’est une source et son importance dans le circuit de l’information.
  • Analyser un journal télévisé
    Les objectifs de cette séance sont de forger l’esprit critique des élèves pour les aider à analyser les images et les informations diffusées dans les journaux télévisés et leur permettre d'apprendre à regarder.
  • Comprendre une ligne éditoriale
    Pourquoi un média décide-t-il de traiter un sujet ? Selon quels critères un journal choisit-il de mettre en avant un fait d’actualité plutôt qu’un autre ? Et pourquoi le traitement d’un même événement peut-il être différent en fonction du média ? Derrière ces interrogations sur la fabrique de l’info, il s’agit de comprendre la notion de ligne éditoriale.
  • Écrire pour informer : réaliser un article, un reportage
    Les objectifs de cette séance sont de savoir distinguer information, rumeur, anecdote et opinion ; de comprendre le travail des journalistes, identifier les sources ainsi que de comprendre le circuit de l’information.
  • Comprendre et exploiter le format « story »
    Popularisée par Snapchat et reprise par de nombreuses plateformes, la story est destinée à un public jeune et conçue pour une lecture sur écran mobile. Les images et les formats courts y sont largement privilégiés et transforment notre rapport à l’actualité.
  • Rechercher une information sur internet
    Les objectifs de cette séquence pédagogique à destination des élèves du cycle 3 sont de découvrir le fonctionnement d’un moteur de recherche et d'aborder les notions de pertinence et de fiabilité. 
  • Différencier information et publicité
    « Qu’est-ce que tu fabriques ? » est un jeu qui apprend aux élèves, par le biais d’un jeu de rôle, à réfléchir sur les intentions respectives des publicités et des articles.
  • Images générées par l’IA : le positionnement des rédactions en France
    Depuis l’automne 2022, les IA génératives grand public ont intégré notre univers informationnel. Leur apparition impose aux citoyens d’être plus vigilants et aux médias d’information d’adopter des règles éthiques quant à leur utilisation.
  • La représentation des sportives : apprendre à reconnaître les stéréotypes
    L'objectif de cette séance pédagogique est d'identifier des stéréotypes de genre dans des documents abordant la thématique du sport féminin. Avant de réaliser cette séance, l'enseignant s'assure que les élèves ont travaillé sur les définitions de stéréotype et de stéréotype de genre, mais aussi sur la différence entre information et publicité, par exemple à l’aide du jeu du CLEMI « Qu’est-ce que tu fabriques ? ».
  • L'interview radiophonique
    L'interview est le mot anglais désignant, dans le cas présent, un entretien entre un journaliste ou un animateur et un interlocuteur source d'information. C'est un art difficile qui exige une bonne préparation, une connaissance de ses techniques et un sens aigu des rapports humains, autrement dit de l'attention portée aux autres. Il doit être pensé en terme de stratégie pour atteindre un objectif.
  • Écrire pour informer sur le web
    Plus courte, plus interactive, l’écriture d’un article pour le web répond à des règles différentes de celles d'un journal papier. À l’heure où le numérique et les médias sociaux envahissent notre quotidien, apprendre ces règles aux enfants est primordial. Dans tous les cas, on aura créé au préalable un compte Twitter pour la classe.
  • Le marketing d’influence à l’heure du dérèglement climatique
    Selon le 6e rapport du GIEC (avril 2022), « les influenceurs sociaux et les leaders d’opinion peuvent favoriser l’adoption de technologies, de comportements et de modes de vie à faible émission de carbone ». Des influenceurs pour qui la prise de conscience, commencée pendant la crise COVID, reste pour l’instant une microtendance sur des réseaux sociaux vantant des modèles de surconsommation.