Aller au contenu principal

Vous trouverez dans cette rubrique : 151 ressources

  • Scénario 4 - Trafic en Amazonie (4ème>terminale)
    Le scénario "Trafic en Amazonie" de Classe investigation, réalisé en partenariat avec Forbidden Stories, plonge les élèves de la 4e à la terminale dans une enquête journalistique autour de la déforestation liée à l’élevage bovin au Brésil. Au sein d’un consortium de journalistes qui poursuit le travail d’un confrère assassiné, les élèves découvrent des notions clés d’éducation aux médias (données ouvertes, lanceurs d’alerte, protection des sources, contradictoire...) tout en remontant la chaîne…
  • Vikiacad'EMI 2025
    Pour cette édition 2025, les élèves d'une vingtaine de classes venant de cinq académies ont participé à l’amélioration et à la création d’articles sur Vikidia !
  • Trier et catégoriser les images médiatiques
    Reconnaître différents types d’images (photos, dessins, infographies). Comprendre que les images ont différentes fonctions : illustrer une histoire inventée, donner des explications… Distinguer, dans les images, le réel de ses représentations ; reconnaître la dimension informative d’une image
  • Comprendre la carte de Reporters sans frontières
    Avec cette activité pédagogique, les élèves (des niveaux 4ᵉ, 3ᵉ et 2ᵈᵉ) découvrent comment RSF établit chaque année l’état de la liberté de la presse dans le monde. À partir d’interviews de deux correspondants RSF – l’un pour la Norvège, l’autre pour la Grèce – ils plongent dans la méthodologie du classement, et répondent à quelques-unes des cent questions posées aux experts internationaux par l’ONG. À partir de l'exemple de ces deux pays, cette séquence pédagogique permet d’analyser les enj…
  • Créer un média scolaire
    Journaux, sites d’information, webradios, webTV, reportages photo, publications sur les réseaux sociaux… Les médias scolaires prennent aujourd’hui des formes multiples, hybrides, et évoluent au rythme des changements du paysage médiatique. Ils révèlent la créativité des élèves qui, accompagnés de leurs enseignants, ont à cœur d’exercer leur liberté d’expression.
  • Comprendre les intentions derrière la diffusion de deepfakes
    L'objectif de cette séance pédagogique destinée aux élèves de 2de professionnelle et de 1re CAP est d'apprendre à reconnaître les vidéos manipulées par des outils d’IA, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur.
  • L’intelligence artificielle générative : quelle révolution et quels enjeux pour les médias ?
    Depuis 2022 ChatGPT a bouleversé l’univers des médias, des rédactions et la société tout entière. L’outil le plus rapidement adopté au monde a inauguré une nouvelle révolution, où chacun devient créateur, enrichi par son assistant IA personnel surpuissant.
  • Comprendre ce qu’est l’infodivertissement au lycée
    Les objectifs de cette activité pédagogique destinée aux élèves de 2de professionnelle et 1re CAP sont de comparer le traitement de l’information et le genre de l’interview dans des émissions d’infodivertissement et des émissions d’information et d'identifier les caractéristiques de l’infodivertissement.
  • L’infodivertissement, un genre hybride qui malmène l’info ?
    Si l’infodivertissement – un genre médiatique hybride mêlant les codes de l’info et ceux du divertissement – est ancien à la télévision, il a connu un fort développement ces dernières années, notamment grâce aux réseaux sociaux. Ce mélange des genres, plébiscité par certains et décrié par d’autres, à fort potentiel économique en raison de ses audiences, est en train d’essaimer partout, parfois au détriment de l’information.
  • Découvrir ce qu’est une information en maternelle
    Les objectifs de cette séance pédagogique à destination des élèves de cycle 1 sont de permettre aux élèves de comprendre ce qu’est une information et d'aborder l’importance de la source, qui doit être fiable et vérifiée. Avant de démarrer cette séance, il est important d’avoir fait découvrir aux élèves ce qu’est un journal (plusieurs types peuvent être présentés). La manipulation libre de cet objet peu connu des élèves ainsi que le tri de ses différents contenus permettent une découverte concrè…
  • Identifier l’information médiatique
    Tous les contenus que nous consultons pour nous informer sur l’actualité ne sont pas forcément issus des médias. Comment reconnaître une information produite par des professionnels de l’information ? Cela passe par la compréhension de ses spécificités et par l’utilisation d’outils pour en évaluer la qualité.
  • Découvrir la presse