Quand les adolescents racontent le smartphone : Une enquête sur la réception de la Bande Dessinée "Dans la tête de Juliette"
Une étude du CLEMI Sup conduite par Anne Cordier sur le rapport des jeunes à leur téléphone portable et à l'information.
Les pratiques informationnelles des jeunes des adolescents en 2023 : Désinformation et vérification de l'information
Étude quantitative sur les pratiques informationnelles des jeunes, réalisé par Sophie Jehel et Jean-Marc Meunier.
Qu’est ce qu’une source ?
Un projet immobilier est en construction au Sud de Troupaumé. Leonard est au courant de tout ce qu’il y aura : un centre commercial, une salle de sport, un cinéma, etc. Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui raconte plein de choses. Mais il y a autre chose que son oncle lui cache : les commerçants du centre ville qui craignent de perdre leurs clients… Une source c’est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend des intérêts. Il faut varier les sources…
L’éducation à la consommation : un enjeu majeur pour les juniors par 60 Millions de Consommateurs
Découvrez comment les journalistes testent, décryptent et informent sur les droits des consommateurs avec Sylvie Metzelard, rédactrice en chef.
Il va y avoir du sport ! Dessins de presse et citoyenneté de Cartooning for Peace
Découvrez les outils pédagogiques destinés aux enseignants pour travailler sur le sport et le dessin de presse.
Ressources supplémentaires
Présentation de deux ressources en lien avec l'exposition
Webinaire de formation
Découverte de l'exposition et du dossier pédagogique
Citoyenneté numérique
Les questions de la catégorie « Citoyenneté numérique » concernent essentiellement les thématiques du droit et de la responsabilité sur Internet
Ma vie numérique
Les questions de la catégorie « Ma vie numérique » concernent essentiellement les thématiques de l'identité numérique et des données à caractère personnel.
Connecté
Les questions de la catégorie « Connecté » concernent essentiellement les thématiques des usages d'Internet et des « Smartphone ».
Médiasphères : présensation du jeu