Etape 1 : le Choix des données
Cette étape doit permettre aux élèves de choisir les données qu'ils veulent infographier.
Etape 2 : La réalisation de l'infographie
Au cours de cette étape, les élèves vont décider quelles informations apportera l'infographie et suivant quel angle
Etape 3 : L'écriture des textes accompagnant l'infographie
Au cours de cette étape, les élèves vont choisir les textes accompagnant l'infographie pour en faire un objet informationnel
Etape 4 : La publication
Ultime étape au cours de laquelle vont publié leur infographie et le texte accompagnant dans l'espace dédié
De la data à l'infographie - inscription année 2024
Retrouvez toutes les infos pour l'inscription à l'édition 2024 de l'action pédagogique "de la donnée à l'infographie"
Repérer les sources de l’info
Infographier des dépêches
Profitant de l'accès libre au fil de l'AFP, lors de la Semaine de la presse, travailler sur des dépêches et des infographies permet de prélever et de structurer l'information d'une façon visuelle, de manière ludique et agréable, grâce à des outils en ligne gratuits de plus en plus faciles d'utilisation.
Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME 2022
Analyser la photo de la SPME qui figure sur les affiches reçues par les établissements constitue une entrée simple et efficace dans ce temps particulier de l’année : c’est le moment de poser les bases de la lecture d’image de presse et d’aborder un événement majeur de l’actualité récente, une excellente entrée en matière pour l’Éducation aux médias et à l’information.
Détecter les biais cognitifs liés à l’environnement
Faut-il apprendre à notre cerveau à sauver la planète ? Face à des messages médiatiques sur les enjeux environnementaux, les biais cognitifs ont souvent un effet inhibiteur sur le passage à l’action. Pour les comprendre et les dépasser, il faut aussi interroger notre rapport à l’information.
Les Chaines sur Internet
Fama est trop contente : elle a maintenant sa chaîne YouTube sur l'espace, sa passion ! Ses vidéos sont intéressantes, rigolotes, bien fichues mais avec beaucoup d'approximations. Très vite elle a plein d'abonnés. Et même des entreprises qui lui proposent de faire de la pub. Mais Fama a un « ennemi ». Le professeur Tournefol, grand spécialiste de l'espace. Lui aussi à sa chaîne YouTube. Il dit moins de bêtises que Fama mais il a moins d'abonnés. Quelle est la meilleure chaîne ?
Construire une veille d’actualité
Suivre une actualité en ligne est une occasion, pour la classe, de mettre en œuvre des méthodes de curation et de partage d’informations et, pour l’enseignant, de développer avec ses élèves des compétences numériques aujourd’hui nécessaires dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.
Evaluer l'information
Face à l’amplification des désordres informationnels sur le web, savoir évaluer la qualité et la pertinence d’une information, mais aussi la valeur d’une source, sa fiabilité, la crédibilité de son auteur sont des compétences essentielles. Au-delà de la logique vrai/faux, il s’agit d’apprendre à adopter une démarche de questionnement critique face aux sources et à construire des critères d’évaluation de l’information.