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      - Comprendre les intentions derrière la diffusion de deepfakes - L'objectif de cette séance pédagogique destinée aux élèves de 2de professionnelle et de 1re CAP est d'apprendre à reconnaître les vidéos manipulées par des outils d’IA, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur. 
 
 
 
 
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      - Savoir analyser les désordres informationnels - Les objectifs de cette séquence sont d'apprendre à reconnaître différents types de désordres de l’information, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur et de savoir utiliser efficacement divers outils pour évaluer la fiabilité d’une information. 
 
 
 
 
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      - Etape 4 : La publication - Ultime étape au cours de laquelle vont publié leur infographie et le texte accompagnant dans l'espace dédié 
 
 
 
 
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      - Etape 3 : L'écriture des textes accompagnant l'infographie - Au cours de cette étape, les élèves vont choisir les textes accompagnant l'infographie pour en faire un objet informationnel 
 
 
 
 
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      - Etape 2 : La réalisation de l'infographie - Au cours de cette étape, les élèves vont décider quelles informations apportera l'infographie et suivant quel angle 
 
 
 
 
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      - Etape 1 : le Choix des données - Cette étape doit permettre aux élèves de choisir les données qu'ils veulent infographier.  
 
 
 
 
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      - De la data à l'infographie - inscription année 2024 - Retrouvez toutes les infos pour l'inscription à l'édition 2024 de l'action pédagogique "de la donnée à l'infographie" 
 
 
 
 
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      - Les données personnelles - Synospsis : Cindy a invité ses copains à son anniversaire, chez elle. Elle avait laissé son l’ordinateur de la maison allumé, et certains en ont profité pour lire ses mails et regarder les sites Internet qu’elle fréquentait. 
 
 
 
 
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      - Cest quoi la rumeur ? - Un nouvel élève est arrivé au collège en janvier. Renfermé, pas sympa, provocateur. Un matin, Romain a dit aux copains que cet élève avait été renvoyé d’un autre collège parce qu’il « dealait » du cannabis. Ce ne serait pas surprenant : il a l’air d’avoir beaucoup d’argent de poche, dès qu’il sort du collège, il passe des coups de fils mystérieux et il ne lâche jamais son sac à dos. Certains en ont parlé sur les réseaux sociaux et les parents d’élèves ont bien l’intention d’en parler à la princ… 
 
 
 
 
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      - Un réseau social, ce n'est pas un journal - En ce mois de juin, le Canard boiteux a lancé un défi aux élèves : raconter chacun leur année au collège sur leur réseau social préféré. De son côté le journal sortira un numéro spécial où ses reporters raconteront l’année à leur façon. A la fin du mois on compare : rien à voir entre ce que racontent les élèves et les journalistes. Un réseau social ce n’est pas un journal : plus de subjectivité, plus de buzz, moins de synthèse, moins d’information. 
 
 
 
 
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      - Un réseau social, ce n'est pas un journal - En ce mois de juin, le Canard boiteux a lancé un défi aux élèves : raconter chacun leur année au collège sur leur réseau social préféré. De son côté le journal sortira un numéro spécial où ses reporters raconteront l’année à leur façon. A la fin du mois on compare : rien à voir entre ce que racontent les élèves et les journalistes. Un réseau social ce n’est pas un journal : plus de subjectivité, plus de buzz, moins de synthèse, moins d’information. 
 
 
 
 
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      - La théorie du complot - C’est devenu l’obsession de Kamel : il est persuadé que son prof d’anglais a une dent contre lui. Comme par hasard, il n’a jamais la moyenne et ce malgré tous ses efforts. Il commence à croire qu'il s'agit d'un complot et décide d'en parler à ses parents. Sa mère prend alors l'exemple des attentats du 11 septembre pour lui expliquer ce qu'est vraiment la théorie du complot...