- 
- 
  - 
    
    - 
      - Palmarès #ZéroCliché 2024 
 - 
      
      
           
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Dossier « Éducation aux médias et à l’information, sport et égalité » 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Livret pédagogique Chouette, pas chouette - DÉCONSTRUIRE LES STÉRÉOTYPES SEXISTES, ÇA S’APPREND !
Livret pédagogique de la série "Chouette, pas chouette". Fille ou garçon, c'est plus chouette quand on se respecte.
Chouette, pas chouette ! une série de 16 programmes courts animés pour sensibiliser les 4-6 ans aux stéréotypes sexistes avec intelligence et humour a été réalisée avec l’appui de l’expertise pédagogique du CLEMI. C’est aussi un univers peuplé de personnages attachants, décliné en un livret pédagogique pour permettre aux pr… 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité (1er degré) - Pour ce treizième numéro, nous nous sommes intéressés aux stéréotypes sexistes dans la publicité. Comment repérer et déconstruire ces stéréotypes ? Nous avons montré des images de publicité à des élèves de CM2 de l'école élémentaire publique Félix Faure (académie de Paris). 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Les données personnelles - Synospsis : Cindy a invité ses copains à son anniversaire, chez elle. Elle avait laissé son l’ordinateur de la maison allumé, et certains en ont profité pour lire ses mails et regarder les sites Internet qu’elle fréquentait. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - C’est quoi le droit à l'oubli numérique ? - Léonard veut s'inscrire à l'association "Papipaperdu" qui offre de la compagnie aux personnes âgées. Les responsables de l'association font une rapide recherche sur Google. Ils retombent sur une vieille histoire : Léonard avait volé des gâteaux au supermarché il y a deux ans. Une bêtise d'un jour. Il avait été puni. Mais deux ans plus tard c'est comme s'il l'était à nouveau. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Les stéréotypes dans les médias - Cindy zappe à la télé chez elle. Sur TV VroumVroum : que des hommes. Sur TV BB : que des femmes. Cindy descend dans la rue. Elle voit pourtant des femmes au volant et des hommes une poussette à la main. Pour le spectacle de fin d'année avec les copains, elle décide de se moquer des stéréotypes. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Comment et pourquoi mesurer la diversité dans les médias ? - Depuis 2009, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) publie le Baromètre de la diversité, qui permet de mesurer si les chaînes respectent leurs engagements en matière de diversité à l’écran. Comment fonctionne cet outil et quels enseignements en tirer ? 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Femmes et médias : aborder les inégalités de traitement avec une page Wikipédia pastiche - L’article pastiche de la plus grande encyclopédie du monde sur « une femme » permet d’aborder la question du traitement inégal des femmes dans les médias, et de comprendre comment les inégalités femmes/hommes sont ancrées dans notre quotidien. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Déconstruire les stéréotypes dans les émissions de téléréalité - Les médias ne font pas que raconter le monde : ils en forgent aussi une représentation, que ce soit en nous informant ou en nous divertissant. La téléréalité, genre télévisuel très présent sur les chaînes françaises, y participe. Or, comme le relève le Haut Conseil pour l’Egalité, ce format charrie une vision des rapports femmes-hommes imprégnée de stéréotypes. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Déconstruire les stéréotypes dans la publicité - Les stéréotypes sexistes sont omniprésents dans la société et les médias. Ils peuvent influencer les élèves dans leurs représentations, la construction de leur personnalité et leur relation aux autres. L’EMI a pour mission de leur donner des outils pour décrypter ces stéréotypes et pour s’épanouir dans une culture de l’égalité entre les genres.