- 
- 
  - 
    
    - 
      - Les pratiques informationnelles des jeunes  des adolescents en 2023 : Désinformation et vérification de l'information - Étude quantitative sur les pratiques informationnelles des jeunes, réalisé par Sophie Jehel et Jean-Marc Meunier. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Qu’est ce qu’une source ? - Un projet immobilier est en construction au Sud de Troupaumé. Leonard est au courant de tout ce qu’il y aura : un centre commercial, une salle de sport, un cinéma, etc. Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui raconte plein de choses. Mais il y a autre chose que son oncle lui cache : les commerçants du centre ville qui craignent de perdre leurs clients… Une source c’est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend des intérêts. Il faut varier les sources… 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - L’éducation à la consommation : un enjeu majeur pour les juniors par 60 Millions de Consommateurs  - Découvrez comment les journalistes testent, décryptent et informent sur les droits des consommateurs avec Sylvie Metzelard, rédactrice en chef.  
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Comment repérer la publicité cachée sur Youtube ? - Selon des statistiques fournies par YouTube en octobre 2017 1, « 8 Français sur 10 entre 16 et 24 ans vont sur YouTube au moins une fois par jour ». Si toutes les vidéos sont consultables gratuitement, leur production a nécessairement un coût. YouTubeurs et sociétés de production se financent grâce à la publicité. Encore faut-il que l’utilisateur la visionne. Voilà pourquoi la publicité se fait de plus en plus discrète. 
 - 
      
      
           
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Vérifier l’info en famille - On en parle beaucoup dans le débat autour des fake news* (fausses informations), mais au fait, c’est quoi une information ? Lorsqu’on évoque les faits d’actualité, on utilise en général trois critères pour les définir : il faut d’abord que ce soit un fait nouveau, qu’il ait un intérêt pour le public et, surtout, il doit être vérifié. C’est ce dernier point qui distingue l’information de la rumeur ou de l’intox, par exemple. Mais à l’heure où les jeunes consomment de plus en plus d’information v… 
 - 
      
      
           
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Les enfants, cibles privilégiées des publicitaires - Nous sommes quotidiennement exposés à un déluge de messages publicitaires. La plupart proviennent de nos écrans et nos enfants sont une cible de choix pour le marketing. Petits conseils et réflexions pour mieux les débusquer. 
 - 
      
      
           
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Les digital natives n'ont besoin de personne et autres idées reçues sur les jeunes et l'info - Tous les adolescents auraient le même comportement et les mêmes activités sur le web. D’ailleurs, leurs compétences numériques en feraient des mutants naturellement hyperconnectés qui n’ont plus besoin de leurs parents. Et si la réalité était plus complexe ? Trois universitaires déconstruisent des idées reçues sur le rapport des jeunes à l’information. 
 - 
      
      
           
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Citoyenneté numérique - Les questions de la catégorie « Citoyenneté numérique » concernent essentiellement les thématiques du droit et de la responsabilité sur Internet 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Ma vie numérique - Les questions de la catégorie « Ma vie numérique » concernent essentiellement les thématiques de l'identité numérique et des données à caractère personnel. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Connecté - Les questions de la catégorie « Connecté » concernent essentiellement les thématiques des usages d'Internet et des « Smartphone ». 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Médiasphères : présensation du jeu