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      - Dossier pédagogique Journalisme de solutions - Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs. 
 
 
 
 
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      - Écrire pour informer - Au regard d’autres types de textes, l’article de presse est original et répond à des codes précis. À chaque niveau de l’école primaire il est possible de faire écrire un texte informatif par des élèves. Cette activité s’inscrit dans une démarche citoyenne qui  leur permettra d’exercer  leur liberté  d’expression. 
 
 
 
 
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      - Exposition « Deux siècles de presse lycéenne » - La presse lycéenne apparaît dès les années 1820. L’exposition « Deux siècles de presse lycéenne » est une exposition patrimoniale qui propose de revisiter et de retracer son histoire, en prise avec l’actualité de son époque. Les Unes présentées livrent un témoignage vivant, audacieux, coloré des jeunes et de leur temps. Cette exposition, composée de 28 panneaux, est à destination des établissements scolaires ainsi que des médiathèques et des structures jeunesse. 
 
 
 
 
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      - Créer une webTV - Comme la webradio, la webTV est un bon outil de construction des compétences d’Éducation aux médias et à l’information et de citoyenneté en lien avec les compétences disciplinaires. Les points communs entre ces deux médias sont la démarche d’apprentissage collaborative et le travail sur les modes d’expression.  
 
 
 
 
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      - Créer une webradio - La webradio conjugue le travail sur les modes d’expression (oralité et écriture) avec ceux des techniques de réalisation (création, production et diffusion en ligne) et des démarches d’apprentissage collaboratives (investigation, projet) et d’éducation aux médias (ligne éditoriale, notamment la prise en compte du public cible). Mettre en œuvre une webradio avec ses élèves permet de développer et de valider des compétences transversales du socle commun, d’Éducation aux médias et à l’information,… 
 
 
 
 
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      - Créer, publier un journal scolaire - Le média scolaire ne doit pas être instrumentalisé à des fins disciplinaires, même s’il permet d’améliorer les compétences générales des élèves: lire, écrire, compter, s’exprimer, débattre, argumenter, synthétiser, organiser 
 
 
 
 
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      - Enquête sur le modèle économique d’un média : L’exemple du Canard enchaîné - Comprendre qu’un média a une ligne éditoriale et un modèle économique sont deux notions clés en Education aux médias et à l’information. A partir d’une étude de cas (les particularités du journal Le Canard enchaîné) sous forme d’enquête, les élèves de cycle 4 et lycée analysent le lien entre ces deux notions. 
A partir de différents documents (écrits, audios, vidéos), les élèves comprennent les spécificités du Canard enchaîné. Le jeu se déroule en quatre missions, chacune permettant de découvr… 
 
 
 
 
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      - Le modèle économique des médias vidéo : L’exemple de Brut - Différencier information et publicité dans les médias vidéo diffusés sur les réseaux sociaux est essentiel pour comprendre l’intention derrière chaque publication. Cette séquence permet de donner aux élèves du cycle 4 jusqu’au lycée des outils de lecture afin d’identifier un partenariat rémunéré et ainsi leur permettre de mieux comprendre le modèle économique de ces médias. A partir des scripts de deux vidéos traitant du même thème, l’objectif est aussi de leur montrer que les différences d’int… 
 
 
 
 
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      - L'impact de la concentration des médias sur l'info - Questionner la concentration des médias français et l’influence de leurs actionnaires est une question complexe mais nécessaire à aborder en classe. A partir de multiples documents, l'objectif de cette séquence est de comprendre comment ces propriétaires peuvent parfois avoir une influence sur la ligne éditoriale d’un média.  Les élèves de première et de terminale pourront ainsi mieux appréhender les subtilités de la composition du paysage médiatique, s’interroger sur l’impact potentiel de la c… 
 
 
 
 
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      - YouTube, une plateforme qui nous connaît bien - A partir de cas réels, les élèves de cycle 3 s’intéressent au fonctionnement de l’algorithme de recommandation de YouTube. Identifier les moyens mis en œuvre par YouTube pour capter l’attention de ses utilisateurs et comprendre quel est le modèle économique de la plateforme, tels sont les objectifs de cette séquence d’1h30. 
D’abord, les élèves établissent l’identité numérique et les centres d’intérêt d’un utilisateur inconnu après avoir observé sa navigation et sa page d’accueil sur YouTube. … 
 
 
 
 
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      - La loi de proximité - Un grand bruit de tôle froissée retentit dans la rue. Toute la classe se précipite à la fenêtre pour voir ce qui se passe. Un petit accident de voiture sans gravité mais très commenté. 
 
 
 
 
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      - C'est quoi une information ? - Une « vraie » information, c’est ça !
Discussion au Kebab du quartier. Romain, Leonard, Cindy et Fama se racontent leur week-end. Un seul a une vraie information à donner aux autres : lequel ? Leonard : c’est celui qui raconte quelque chose de vraiment nouveau, qui n’intéresse pas que lui, et qui a des conséquences pour tout le monde.