Aller au contenu principal

Vous trouverez dans cette rubrique : 27 ressources

  • Les pratiques informationnelles des jeunes des adolescents en 2023 : Désinformation et vérification de l'information
    Étude quantitative sur les pratiques informationnelles des jeunes, réalisé par Sophie Jehel et Jean-Marc Meunier.
  • Dossier pédagogique Journalisme de solutions
    Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs.
  • Qu’est ce qu’une source ?
    Un projet immobilier est en construction au Sud de Troupaumé. Leonard est au courant de tout ce qu’il y aura : un centre commercial, une salle de sport, un cinéma, etc. Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui raconte plein de choses. Mais il y a autre chose que son oncle lui cache : les commerçants du centre ville qui craignent de perdre leurs clients… Une source c’est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend des intérêts. Il faut varier les sources…
  • Les données personnelles
    Synospsis : Cindy a invité ses copains à son anniversaire, chez elle. Elle avait laissé son l’ordinateur de la maison allumé, et certains en ont profité pour lire ses mails et regarder les sites Internet qu’elle fréquentait.
  • C'est quoi une information ?
    Une « vraie » information, c’est ça ! Discussion au Kebab du quartier. Romain, Leonard, Cindy et Fama se racontent leur week-end. Un seul a une vraie information à donner aux autres : lequel ? Leonard : c’est celui qui raconte quelque chose de vraiment nouveau, qui n’intéresse pas que lui, et qui a des conséquences pour tout le monde.
  • C’est quoi le droit à l'oubli numérique ?
    Léonard veut s'inscrire à l'association "Papipaperdu" qui offre de la compagnie aux personnes âgées. Les responsables de l'association font une rapide recherche sur Google. Ils retombent sur une vieille histoire : Léonard avait volé des gâteaux au supermarché il y a deux ans. Une bêtise d'un jour. Il avait été puni. Mais deux ans plus tard c'est comme s'il l'était à nouveau.
  • L'info en continu, comment faire le tri ?
    Le prof de technologie du collège a inventé le robot tout-info. Branché sur les chaines d’infos et les réseaux sociaux, il résumé tous les jours ce qu’il a enregistré. Après les vacances, le robot tombe malade, victime d’une indigestion d’infos. Comment éviter cette maladie qui pourrait tous nous toucher ? Avec quelques idées claires pour faire le tri entre les infos importantes et les autres.
  • Un réseau social, ce n'est pas un journal
    En ce mois de juin, le Canard boiteux a lancé un défi aux élèves : raconter chacun leur année au collège sur leur réseau social préféré. De son côté le journal sortira un numéro spécial où ses reporters raconteront l’année à leur façon. A la fin du mois on compare : rien à voir entre ce que racontent les élèves et les journalistes. Un réseau social ce n’est pas un journal : plus de subjectivité, plus de buzz, moins de synthèse, moins d’information.
  • Les stéréotypes dans les médias
    Cindy zappe à la télé chez elle. Sur TV VroumVroum : que des hommes. Sur TV BB : que des femmes. Cindy descend dans la rue. Elle voit pourtant des femmes au volant et des hommes une poussette à la main. Pour le spectacle de fin d'année avec les copains, elle décide de se moquer des stéréotypes.
  • Comment repérer la publicité cachée sur Youtube ?
    Selon des statistiques fournies par YouTube en octobre 2017 1, « 8 Français sur 10 entre 16 et 24 ans vont sur YouTube au moins une fois par jour ». Si toutes les vidéos sont consultables gratuitement, leur production a nécessairement un coût. YouTubeurs et sociétés de production se financent grâce à la publicité. Encore faut-il que l’utilisateur la visionne. Voilà pourquoi la publicité se fait de plus en plus discrète.
  • Vérifier l’info en famille
    On en parle beaucoup dans le débat autour des fake news* (fausses informations), mais au fait, c’est quoi une information ? Lorsqu’on évoque les faits d’actualité, on utilise en général trois critères pour les définir : il faut d’abord que ce soit un fait nouveau, qu’il ait un intérêt pour le public et, surtout, il doit être vérifié. C’est ce dernier point qui distingue l’information de la rumeur ou de l’intox, par exemple. Mais à l’heure où les jeunes consomment de plus en plus d’information v…
  • Les enfants, cibles privilégiées des publicitaires
    Nous sommes quotidiennement exposés à un déluge de messages publicitaires. La plupart proviennent de nos écrans et nos enfants sont une cible de choix pour le marketing. Petits conseils et réflexions pour mieux les débusquer.