Ecrire comme un journaliste
L'interview radiophonique
L'interview est le mot anglais désignant, dans le cas présent, un entretien entre un journaliste ou un animateur et un interlocuteur source d'information. C'est un art difficile qui exige une bonne préparation, une connaissance de ses techniques et un sens aigu des rapports humains, autrement dit de l'attention portée aux autres. Il doit être pensé en terme de stratégie pour atteindre un objectif.
Réaliser une interview
Dans les médias scolaires, les élèves sont amenés à pratiquer des interviews. C’est pour eux l’occasion de prendre conscience de la responsabilité du journaliste, qui devient dépositaire et comptable de la parole qui lui est confiée. Accompagner les élèves dans cet exercice consiste à leur faire endosser cette démarche éthique, avant, pendant et après l’entretien.
Écrire pour informer sur le web
Plus courte, plus interactive, l’écriture d’un article pour le web répond à des règles différentes de celles d'un journal papier. À l’heure où le numérique et les médias sociaux envahissent notre quotidien, apprendre ces règles aux enfants est primordial. Dans tous les cas, on aura créé au préalable un compte Twitter pour la classe.
Dossier pédagogique Journalisme de solutions
Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs.
Twitch : produire un live d'informations sur une plateforme de streaming
Twitch est devenu depuis quelques années une plateforme de streaming (diffusion
en direct de données multimédias) incontournable qui a su s’ouvrir à toutes sortes
de contenus, y compris des contenus d’information. S’approprier Twitch est
l’opportunité pour les élèves de collaborer autour d’un projet ambitieux de production
médiatique. La diversité des missions permettra à chacun de trouver sa place dans
le projet et d’être valorisé.
Comprendre la carte de Reporters sans frontières
Avec cette activité pédagogique, les élèves (des niveaux 4ᵉ, 3ᵉ et 2ᵈᵉ) découvrent comment RSF établit chaque année l’état de la liberté de la presse dans le monde. À partir d’interviews de deux correspondants RSF – l’un pour la Norvège, l’autre pour la Grèce – ils plongent dans la méthodologie du classement, et répondent à quelques-unes des cent questions posées aux experts internationaux par l’ONG.
À partir de l'exemple de ces deux pays, cette séquence pédagogique permet d’analyser les enj…
Créer une webTV
Comme la webradio, la webTV est un bon outil de construction des compétences d’éducation aux médias et à l’information et de citoyenneté en lien avec les compétences disciplinaires. Les points communs entre ces deux médias sont la démarche d’apprentissage collaborative et le travail sur les modes d’expression. La différence réside en ce que la webTV implique de pratiquer l’audio et la vidéo (le décor, la lumière, le cadrage, etc.). En cela, les notions techniques à maîtriser sont plus complexes.
Comment les rédactions choisissent les dessins de presse
Publier un dessin de presse dans un journal demande de respecter la liberté d’expression du dessinateur, tout en faisant en sorte que le dessin choisi corresponde bien à la ligne éditoriale du journal. Deux impératifs qui nécessitent la mise en place d’un circuit de validation très précis.
Une séquence pour découvrir le dessin de presse
Cette séance en quatre séquences est destinée aux élèves de cycle 2. Elle vise à faire découvrir le dessin de presse et comprendre son lien avec l’actualité et son rôle.
Les Chaines sur Internet
Fama est trop contente : elle a maintenant sa chaîne YouTube sur l'espace, sa passion ! Ses vidéos sont intéressantes, rigolotes, bien fichues mais avec beaucoup d'approximations. Très vite elle a plein d'abonnés. Et même des entreprises qui lui proposent de faire de la pub. Mais Fama a un « ennemi ». Le professeur Tournefol, grand spécialiste de l'espace. Lui aussi à sa chaîne YouTube. Il dit moins de bêtises que Fama mais il a moins d'abonnés. Quelle est la meilleure chaîne ?
Comprendre et expérimenter la liberté d’expression
Droit fondamental de la République française, la liberté d’expression est souvent l’objet d’une mauvaise compréhension de sa nature et de ses limites. Cette séquence, en s’appuyant tant sur les connaissances que sur une mise en situation, propose aux élèves d’appréhender cette valeur fondatrice de notre « vivre ensemble » et de la mettre en pratique avec humour.