- 
- 
  - 
    
    - 
      - Comprendre les intentions derrière la diffusion de deepfakes - L'objectif de cette séance pédagogique destinée aux élèves de 2de professionnelle et de 1re CAP est d'apprendre à reconnaître les vidéos manipulées par des outils d’IA, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Quand l’intelligence artificielle générative illustre l’actualité - Grâce à l’intelligence artificielle générative (IAG) d’images, les images d’illustration d’actualité peuvent être réalisées n’importe où et avec n’importe quel appareil connecté : ordinateur, tablette, smartphone. Afin d’exercer leur esprit critique, les élèves doivent apprendre à créer ces images mais aussi à prendre du recul par rapport à cette facilité immédiate de générer des images. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - La représentation des sportives : apprendre à reconnaître les stéréotypes - L'objectif de cette séance pédagogique est d'identifier des stéréotypes de genre dans des documents abordant la thématique du sport féminin. Avant de réaliser cette séance, l'enseignant s'assure que les élèves ont travaillé sur les définitions de stéréotype et de stéréotype de genre, mais aussi sur la différence entre information et publicité, par exemple à l’aide du jeu du CLEMI « Qu’est-ce que tu fabriques ? ».  
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Images générées par l’IA : le positionnement des rédactions en France - Depuis l’automne 2022, les IA génératives grand public ont intégré notre univers informationnel. Leur apparition impose aux citoyens d’être plus vigilants et aux médias d’information d’adopter des règles éthiques quant à leur utilisation. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Différencier information et publicité - « Qu’est-ce que tu fabriques ? » est un jeu qui apprend aux élèves, par le biais d’un jeu de rôle, à réfléchir sur les intentions respectives des publicités et des articles. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Rechercher une information sur internet - Les objectifs de cette séquence pédagogique à destination des élèves du cycle 3 sont de découvrir le fonctionnement d’un moteur de recherche et d'aborder les notions de pertinence et de fiabilité.  
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Comprendre et exploiter le format « story »  - Popularisée par Snapchat et reprise par de nombreuses plateformes, la story 
est destinée à un public jeune et conçue pour une lecture sur écran mobile. 
Les images et les formats courts y sont largement privilégiés et transforment 
notre rapport à l’actualité. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Écrire pour informer : réaliser un article,  un reportage - Les objectifs de cette séance sont de savoir distinguer information, rumeur, anecdote et opinion ; de comprendre le travail des journalistes, identifier les sources ainsi que de comprendre le circuit de l’information. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Comprendre une ligne éditoriale - Pourquoi un média décide-t-il de traiter un sujet ? Selon quels critères un journal choisit-il de mettre en avant un fait d’actualité plutôt qu’un autre ? Et pourquoi le traitement d’un même événement peut-il être différent en fonction du média ? Derrière ces interrogations sur la fabrique de l’info, il s’agit de comprendre la notion de ligne éditoriale.
 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Analyser un journal télévisé - Les objectifs de cette séance sont de forger l’esprit critique des élèves pour les aider à analyser les images et les informations diffusées dans les journaux télévisés et leur permettre d'apprendre à regarder. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Qu’est-ce qu’une information ? (Cycles 2 et 3) - Les objectifs de cette séquence pédagogique à destination des élèves des cycles 2 et 3 sont de savoir distinguer une information (fait) d’une opinion, d’une anecdote, d’une rumeur ; d'identifier les éléments essentiels de l’information ainsi que de comprendre ce qu’est une source et son importance dans le circuit de l’information.