Repérer la publicité cachée sur YouTube
Selon des statistiques fournies par YouTube en octobre 2017, «8 français sur 10 entre 16 et 24 ans vont sur YouTube au moins une fois par jour» (chiffres YouTube Brandcast 2017 : www.blogdumoderateur.com/chiffres-youtube). Il suffit de sonder une classe de collège ou de lycée pour mesurer la popularité de cette plateforme et des youtubeurs auprès des élèves. Mais si toutes les vidéos sont consultables gratuitement, leur production a nécessairement un coût. Les youtubeurs et les sociétés de prod…
L’affaire du faux selfie de Thomas Pesquet
Les théories du complot concernant la conquête de l'espace ne datent pas d'aujourd'hui. Elles sont apparues dès les années soixante, quand les puissances engagées dans cette aventure (l'URSS et les États-Unis) déclenchent une guerre des images empreinte de propagande. Des complotistes développent dès lors une culture du doute et remettent en cause certains faits : la terre ne serait pas ronde (théorie platiste), l'homme n'aurait jamais marché sur la lune et la station spatiale internationale n'…
Un journaliste peut-il donner son opinion sur Twitter?
En alimentant un compte Twitter ou une chaîne YouTube, vous produisez de l’information, et dans le même temps, vous donnez des informations sur vous en laissant transparaître vos opinions ou vos centres d’intérêts. C’est ce qu’on appelle "l’identité numérique". Parfois, ces informations distillées sur les réseaux sociaux peuvent poser problème en termes de réputation. Illustration avec la consigne de la direction de l’un des principaux quotidiens américains, le New York Times, qui a demandé à s…
Le cas du faux tigre de Seine-et-Marne
Le 13 novembre 2014, un témoin affirme avoir vu un tigre sur le parking d’un supermarché, en Seine-et-Marne. Quatre clichés, de mauvaise qualité, ont été pris et relayés dans la presse. Tous les médias (presse, radio, télévision) se sont emparés de l’affaire en interrogeant des sources secondaires et en oubliant parfois de mettre cette information au conditionnel. Un manque de prudence caractéristique de l’emballement médiatique : quarante huit heures après l’alerte, il s’avère que le tigre n’e…
Repérer la publicité à l'école
Publicité et information se ressemblent de plus en plus. Donner aux enfants, cibles privilégiées, des outils pour repérer et décrypter la publicité est essentiel. L'objectif est de former des citoyens sachant adopter une attitude active face au phénomène publicitaire.
Vérifier l'information
Savoir vérifier est une des compétences clés de l’éducation aux médias et à l’information. Évaluer la qualité et la pertinence d’une information, mais aussi la valeur de la source,sa fiabilité, la crédibilité de son auteur : autant de notions qui nécessitent d’apprendre à comparer les sources et à construire des critères d’évaluation de l’information.
Dossier pédagogique 2023
Le dossier pédagogique 2023, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, a pour thème « L’info sur tous les fronts ». Comprendre comment se fabrique l’information dans le contexte géopolitique actuel s’avère en effet crucial pour que les élèves soient capables d’exercer leur esprit critique dans les flux informationnels auxquels ils sont soumis.
Comment déceler un point de vue dans un documentaire
Pour ce neuvième numéro, nous nous sommes intéressés à la notion d'angle en prenant pour exemples deux documentaires consacrés à Zinédine Zidane. Comment déceler un point de vue dans un documentaire ? Quels éléments permettent aux journalistes d'appuyer leur message ? C’est le thème de ce nouveau numéro de Déclic’ Critique tourné dans une classe de 4e du Collège du Montcalm à Vicdessos (Académie de Toulouse).
Le plongeon de Tom Daley
Vidéo réalisée par Charlotte Pouch et coproduite par La Générale de Production; France Télévisions; AFP; Réseau canopé; Clémi.
La photographie d’information à l’heure de l’IA générative
Que ce soit en presse écrite, sur Internet ou sur les réseaux sociaux, la photographie est un élément essentiel de la composition d’un article d’information car elle cumule deux fonctions : accrocher le lecteur et l’informer. Un certain nombre de questions, notamment éthiques, se pose dans les rédactions quant à l'utilisation ou non d'images générées par l'IA.
Couvrir la guerre avec l’OSINT
L’offensive russe en Ukraine a été marquée dans les médias par une montée en puissance des techniques dites « OSINT » (Open source intelligence), fondées sur l’investigation à partir de sources publiques en ligne. Le cas du centre commercial de Krementchouk, détruit le 27 juin 2022, permet de comprendre comment ces ressources sont utilisées pour vérifier les déclarations des belligérants.
Comment s’exerce le journalisme en zone de conflit armé ?
Depuis le début du conflit en Ukraine, les reporters de guerre nous permettent de savoir comment se déroulent les événements sur place. En s’intéressant à ce métier particulier, les élèves appréhendent la façon dont se construit l’information en zone de conflit.