Etape 3 : L'écriture des textes accompagnant l'infographie
Au cours de cette étape, les élèves vont choisir les textes accompagnant l'infographie pour en faire un objet informationnel
Etape 4 : La publication
Ultime étape au cours de laquelle vont publié leur infographie et le texte accompagnant dans l'espace dédié
Webinaire "La confiance dans les médias : un enjeu de démocratie"
Webinaire "Faire de la radio en maternelle ? oui c’est possible !"
Webinaire "Lire une image d'actualité avec les élèves"
Concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons 2024
Concours de médias scolaires Médiatiks édition 2024
Médiatiks est un concours de médias et de productions médiatiques scolaires ouvert à tous les médias scolaires : journaux imprimés ou en ligne, mais aussi aux radios/podcasts, vidéos/webTV, ainsi qu'aux reportages photo. Il s'adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements.
Lutte contre le cyberharcèlement - propositions des académies
Le réseau académique des coordonnateurs et coordonnatrices du CLEMI a conçu des guides à destination de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale pour les accompagner et les sensibiliser sur ce sujet. Ces guides proposent des fiches pratiques.
EMI & prévention du cyberharcèlement pour le cycle 3 : des fiches pédagogiques, d’un niveau cycle 3, mais pas uniquement, ont été conçues par la cellule académique EMI de l'académie d'Aix-Marseille, pour fournir un guide pratique et dét…
Qu’est-ce qu’une information ? (Cycles 2 et 3)
Les objectifs de cette séquence pédagogique à destination des élèves des cycles 2 et 3 sont de savoir distinguer une information (fait) d’une opinion, d’une anecdote, d’une rumeur ; d'identifier les éléments essentiels de l’information ainsi que de comprendre ce qu’est une source et son importance dans le circuit de l’information.
Écrire pour informer : réaliser un article, un reportage
Les objectifs de cette séance sont de savoir distinguer information, rumeur, anecdote et opinion ; de comprendre le travail des journalistes, identifier les sources ainsi que de comprendre le circuit de l’information.
Petite typologie des publicités cachées
Comment faire passer au mieux un message publicitaire ? En laissant penser
qu’il ne s’agit pas d’un message publicitaire. Du publi-rédactionnel à l’article
de presse sponsorisé, en passant par le placement de produit par un youtubeur célèbre, revue de pub (cachée) à laquelle les élèves sont confrontés au quotidien, sans forcément le savoir.
Différencier information et publicité
« Qu’est-ce que tu fabriques ? » est un jeu qui apprend aux élèves, par le biais d’un jeu de rôle, à réfléchir sur les intentions respectives des publicités et des articles.