Lire une infographie
L’infographie est un format très utilisé dans les médias, notamment en presse jeunesse. Elle permet de transmettre au lecteur une information sous forme visuelle. Plus claire, plus facile à lire qu’un article, elle aide à mieux comprendre un sujet. Apprendre à lire une infographie est donc essentiel pour former des lecteurs autonomes.
Notre-Dame de Paris en flammes : quand l'émotion parcourt le monde
L’incendie qui a ravagé la cathédrale le 15 avril 2019 a suscité l’émoi en France et par-delà les frontières. Un événement sur lequel travailler en classe, à partir de l’information traitée par la presse, y compris la presse jeunesse, et les réseaux sociaux.
À la découverte des unes du monde entier
Découvrir la presse et travailler sur les médias est possible dès la maternelle. Faire réagir un enfant à une image, la lui faire commenter à l’oral permet de l’aider à formuler des hypothèses et d’introduire la notion d’information.
Scénario 2 - Explosion à l'Usine (4ème>terminale)
Repérer la publicité à l'école
Publicité et information se ressemblent de plus en plus. Donner aux enfants, cibles privilégiées, des outils pour repérer et décrypter la publicité est essentiel. L'objectif est de former des citoyens sachant adopter une attitude active face au phénomène publicitaire.
Webinaire "Lire une image d'actualité avec les élèves"
Identifier et décoder la publicité cachée
Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME 2024
Chaque année, l’affiche composée avec la photo AFP arrive dans les établissements inscrits à la SPME. Travailler sur cette affiche permet d’analyser une photo de presse et d’évoquer un sujet mis en avant dans le dossier pédagogique : une façon stimulante d’aborder l’Éducation aux médias et à l’information.
Lire une image d'actualité avec les élèves cycle 2 et 3
Un webinaire pour travailler autour des images d'information avec les élèves des cycles 2 et 3
"De la data à l’infographie", découvrez les productions de cette 4e édition
Petite typologie des publicités cachées
Comment faire passer au mieux un message publicitaire ? En laissant penser
qu’il ne s’agit pas d’un message publicitaire. Du publi-rédactionnel à l’article
de presse sponsorisé, en passant par le placement de produit par un youtubeur célèbre, revue de pub (cachée) à laquelle les élèves sont confrontés au quotidien, sans forcément le savoir.
Différencier information et publicité
« Qu’est-ce que tu fabriques ? » est un jeu qui apprend aux élèves, par le biais d’un jeu de rôle, à réfléchir sur les intentions respectives des publicités et des articles.