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Chaque année, l’affiche composée avec la photo AFP arrive dans les établissements inscrits à la SPME. Travailler sur cette affiche permet d’analyser une photo de presse et d’évoquer un sujet mis en avant dans le dossier pédagogique : une façon stimulante d’aborder l’Éducation aux médias et à l’information.

Des personnes photographient la skyline de Manhattan lors d'un épais brouillard à New York le 7/06/2023. La fumée des incendies de forêt au Canada a envahi la côte nord-est des États-Unis, suscitant des inquiétudes quant aux préjudices d'une mauvaise qualité de l'air persistante. © ED JONES/AFP

Que sait-on ?

On commence par présenter l’image en faisant repérer le crédit photo et en lisant la légende. Il s’agit d’une photo d’Ed Jones pour l’Agence France-Presse (l’enseignant peut rappeler le rôle de celle-ci). On fait repérer les 5W : prise le 7 juin 2023 (quand ?) A New York (où ?), la légende indique qu’on y voit des personnes (qui ?) Prendre en photo la skyline de Manhattan (quoi ?) Dissimulée par un épais brouillard causé par les incendies de forêt au Canada (pourquoi ?). Et c’est cette dernière information qui mérite d’être explicitée aux élèves : comment des incendies au Canada ont-ils pu provoquer un tel nuage à New York ? Selon la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration, agence des États-Unis responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère), de nombreux et importants incendies faisaient rage à cette date-là et les conditions météorologiques ont poussé les fumées vers le sud. Quelles sont les conséquences à New York ? On montre alors aux élèves le sujet du journal de 20 h de France 2 du 7 juin 2023 : on les interroge sur les conséquences évoquées par l’étudiante qui témoigne (la gêne respiratoire, les immeubles qu’on ne voit plus) et sur les consignes données par le maire de New York (activités publiques en plein air suspendues, recommandations aux New-Yorkais fragiles de rester à l’intérieur, limitation pour tous des activités à l’extérieur). En effet, la ville de New York devient ce jour-là, temporairement, la ville la plus polluée du monde.

Que voit-on ?

On passe ensuite à une analyse de l’image. Au premier et au second plans, des personnes masquées afin de se protéger de la pollution observent un paysage qu’on ne voit pas et prennent des photos ou filment avec leurs smartphones. Une personne accroupie sur un muret contemple ce paysage apocalyptique. À l’arrière-plan, les immeubles de la ville s’effacent dans le brouillard et on distingue difficilement un pont. On fait repérer aux élèves les lignes de construction (lignes horizontales tracées par les murets, le grillage, l’eau et le pont ; lignes verticales formées par les personnes dressées et les immeubles de l’arrière-plan ; ligne oblique de la rive) : la figure de l’homme au foulard rouge émerge de cette construction. Alors que la photo est baignée dans un nuage orangé, cette figure en noir, blanc et rouge attire l’œil.

Que voient les personnes photographiées ?

Mais ce qui intrigue le plus, c’est bien la posture du photographe, qui met ici l’accent non pas sur les immeubles disparaissant dans le brouillard, mais sur les passants en train de photographier ce phénomène. Cette mise en abyme aiguise la curiosité du spectateur : que photographient les personnes photographiées ? Pour répondre à cette question, on commence par proposer aux élèves de réfléchir à des mots-clés pertinents en lien avec leur analyse de l’image, puis on les traduit en anglais afin de réaliser une recherche sur un des sites de l’afp (afpforum.com). En tapant les mots-clés US - CANADA- FIRES - SMOG, on trouve alors une série de photos du même photographe. On peut ainsi repérer une photo de l’homme au foulard rouge tournant les talons, photo qui révèle le paysage observé : on distingue les cheminées d’une usine prises dans un épais brouillard. Après un nouveau questionnement autour de mots-clés, une recherche rapide sur un moteur de recherche (en tapant usine + New York par exemple) permet de trouver de quelle usine il s’agit (Con Edison) et où elle se situe (à Manhattan sur l’East River). On peut ensuite inviter les élèves à se rendre sur Google Maps et à retrouver, via le mode Street View, le lieu où se trouve Ed Jones quand il prend cette photo et donc le paysage photographié par les passants. C’est alors une tout autre skyline qui se révèle à nous : du pont de Williamsburg à l’Empire State Building. Voilà le paysage caché par le smog que cherchent à immortaliser les personnes photographiées.

Maud Moussy,
Professeure de lettres et formatrice CLEMI

Pour aller plus loin, vous pouvez visionner l'épisode du Dessous des images d'Arte qui a consacré un numéro à cette photo :

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