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Découvrir la presse et travailler sur les médias est possible dès la maternelle. Faire réagir un enfant à une image, la lui faire commenter à l’oral permet de l’aider à formuler des hypothèses et d’introduire la notion d’information.

Fiche pédagogique, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2020

FEUILLETER LE JOURNAL, DÉCOUVRIR LA UNE

Le journal n’est pas un écrit facile à manipuler pour un enfant. Aussi, dès la petite section, des activités seront proposées pour l’aider à découvrir des stratégies et développer des attitudes de lecteur. Distribuer à chaque enfant un journal (plié ou non, dans le bon ou le mauvais sens) et leur demander de placer la une dans le bon sens. Les laisser manipuler librement puis, en fonction des réussites ou des échecs, leur demander comment ils ont fait ou leur donner des indications (indices visuels : repérer la position du nom du journal, s’aider des images…). Dans un second temps, le travail portera sur les éléments constitutifs de la une.

Afficher deux ou trois unes au tableau. Les observer et décrire collectivement puis lister les éléments communs à toutes les unes : le nom du journal, la date, le prix, les lettres de tailles différentes (s’interroger sur leur fonction : gros titres pour attirer l’attention, légendes qui accompagnent les photographies), un ou plusieurs gros titres, des textes en colonnes, des images (photos, dessins, publicités…).

Expliquer aux enfants que cette page, qui est la première page du journal, s’appelle la une. Écrire le mot au tableau, épeler les lettres. En grande section, faire écrire le mot « UNE » et coller la une d’un journal ou une photocopie. On pourra aussi réaliser une grande affiche qui soit une une « reconstituée » avec tous les éléments identifiés.

Prolongement

Distribuer à chacun une une et demander de découper le bandeau, un gros titre, une image. Tous ces éléments sont réunis puis triés pour être collés sur trois affiches différentes.

Évaluation

Distribuer à chacun un journal dont les pages ont été détachées et mélangées et demander de retrouver la une.

COMPARER DES UNES DE DIFFÉRENTS PAYS ET RECONNAÎTRE LES UNES FRANÇAISES

Mettre à disposition des enfants des photocopies en A3 de unes françaises et étrangères –dont certaines dans des alphabets différents (chinois, japonais, russe, grec, iranien…). Les laisser manipuler et observer librement.

Discussion

De quoi s’agit-il ? Comment reconnaissent-ils qu’il s’agit de unes ? Lister les éléments. Quelles sont les similitudes ? Les différences ? Trier les unes en français et les autres. Faire justifier les choix.

Afficher les unes au tableau et faire repérer les noms. Les entourer et les lire à haute voix. À leur avis, lesquelles sont en français ? Découper les noms des journaux et les classer en fonction des pays. Les repérer sur une carte.

Activités de lecture

Distribuer uniquement des noms de journaux commençant par LE, EL et THE (dans des typographies différentes). Demander aux enfants de les trier (ils pourront entourer le déterminant) et les coller dans un tableau à trois colonnes, contenant chacune un drapeau (français, espagnol, anglais). Faire découper les bandeaux. Sur lesquels reconnaissent-ils un jour de la semaine en français ?

Si possible, se procurer des journaux étrangers et, comme avec les journaux français, détacher les pages. Mélanger les unes et les pages intérieures puis demander aux enfants de faire deux tas : un avec les unes, un avec les pages intérieures.

PROLONGEMENTS

  • Reconnaître un JT ou un bulletin météo français.
  • En lien avec la fiche ressources, faire entourer sur chaque une le mot Notre-Dame. Discuter des « erreurs » (Notre-Drame). Repérer que même dans d’autres langues on écrit aussi Notre-Dame…

Matériel

  • Des journaux papier français et étrangers (si possible), des unes françaises et étrangères à récupérer sur le site kiosko.net ou le site du CLEMI, dans le dossier accompagnant la publication.

Objectifs

  • Comprendre que le journal est un écrit particulier qui apporte des informations. Savoir le reconnaître.
  • Savoir dire que la première page s’appelle la une. Être capable de la reconnaître.
  • Prendre conscience du phénomène universel de l’information. Savoir reconnaître une une en langue française.

Anne Lechaudel, coordonnatrice CLEMI, académie de Paris (1er degré)

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