- 
- 
  - 
    
    - 
      - Appel à contributions internationales - Guide familial pour le monde numérique avec l’UNESCO - Dans le cadre de leur partenariat, l’UNESCO et le CLEMI lancent un appel à contributions pour la réalisation d’un Guide familial pour le monde numérique. Ce projet international inédit vise à soutenir les parents, les familles et les éducateurs dans l’accompagnement des enfants face aux enjeux du numérique. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Connecté - Les questions de la catégorie « Connecté.e » concernent essentiellement les thématiques des usages d'Internet et des « Smartphone ». 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - L’information internationale dans le JT: repérer les sources - Depuis la création du journal télévisé le 29 juin 1949, l’information internationale est inscrite au cœur des missions des rédactions. Couvrir le monde plus rapidement, réduire les distances et les coûts de déplacement des journalistes sont des défis quotidiens pour les JT qui sont concurrencés par les chaînes d’information en continu et internet. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Greta Thunberg, itinéraire médiatique d'une icône mondialisée - Le parcours médiatique de la jeune suédoise, de son émergence dans les médias suédois à son explosion dans la presse mondiale, parallèlement à la diffusion de son action sur les réseaux sociaux, permet de mettre en lumière les mécanismes à l’œuvre dans la propagation d’une information. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Décrypter la rhétorique complotiste 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Réaliser des vidéos d’information à la manière de Brut - Avec ses vidéos publiées sur les réseaux sociaux, Brut revendique 14 millions de vues en France chaque jour. Son format immédiatement reconnaissable, dont la cible principale est l’utilisateur de réseaux sociaux de moins de 35 ans, est un bon levier pour faire produire les élèves. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Comment bien gérer le droit à l’image des élèves ? - Se lancer dans un média scolaire implique souvent de photographier, filmer ou enregistrer des élèves. Comment s’assurer que le droit à l’image est bien respecté ? Sara Byström, avocate à la cour, experte en droit de la photo, en droit d’auteur et en patrimoine culturel, fait le point sur la question. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Visualiser des données avec la photo et la vidéo (Cycle 3) - La visualisation de données permet d’analyser et de rendre compte de données parfois complexes à appréhender. En réalisant eux-mêmes des photos ou des vidéos mettant en scène des données, les élèves réfléchissent au sens des chiffres grâce à une activité ludique et attractive. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Comment lire un sondage d’intentions de vote ? - Qui dit élections, dit sondages. Mais comment s’y retrouver dans la profusion de chiffres qui, chaque jour, alimentent les commentaires politiques ? Quelques conseils pour les comprendre et les interpréter. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Questionner l’iconographie et comprendre l’intention derrière une image - La frontière entre information et communication devient floue lorsque l’auteur est rémunéré par une marque. Un critère qui, appliqué aux images d’illustration utilisées par les médias, montre que l’intervention d’une marque peut prendre un chemin détourné. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Influenceurs : comprendre les intentions derrière leurs publications - Omniprésents sur les réseaux sociaux, les influenceurs sont parfois des figures médiatiques controversées. Les motivations de ces nouveaux créateurs de contenus oscillent entre divertissement, marketing d’influence, vulgarisation, engagement et publicité déguisée, info-activisme ou désinformation. Comment s’y retrouver ? 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Formats télé et interview : analyser la communication politique - Pendant la campagne présidentielle, la télévision est une tribune privilégiée pour les candidats qui multiplient les interviews politiques et celles mêlant information et divertissement. Ce mélange des genres révèle des objectifs différents selon les formats choisis.