Ecrire comme un journaliste
L'interview radiophonique
L'interview est le mot anglais désignant, dans le cas présent, un entretien entre un journaliste ou un animateur et un interlocuteur source d'information. C'est un art difficile qui exige une bonne préparation, une connaissance de ses techniques et un sens aigu des rapports humains, autrement dit de l'attention portée aux autres. Il doit être pensé en terme de stratégie pour atteindre un objectif.
Réaliser une interview
Dans les médias scolaires, les élèves sont amenés à pratiquer des interviews. C’est pour eux l’occasion de prendre conscience de la responsabilité du journaliste, qui devient dépositaire et comptable de la parole qui lui est confiée. Accompagner les élèves dans cet exercice consiste à leur faire endosser cette démarche éthique, avant, pendant et après l’entretien.
Dossier pédagogique Journalisme de solutions
Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs.
Spécial SPME - Gaëtan Bergues, Florent Schilliger & Mathieu Asseman - Produire de l'info en live sur Twitch avec les élèves
Twitch : produire un live d'informations sur une plateforme de streaming
Twitch est devenu depuis quelques années une plateforme de streaming (diffusion
en direct de données multimédias) incontournable qui a su s’ouvrir à toutes sortes
de contenus, y compris des contenus d’information. S’approprier Twitch est
l’opportunité pour les élèves de collaborer autour d’un projet ambitieux de production
médiatique. La diversité des missions permettra à chacun de trouver sa place dans
le projet et d’être valorisé.
Créer un média scolaire
Journaux, sites d’information, webradios, webTV, reportages photo, publications sur les réseaux sociaux… Les médias scolaires prennent aujourd’hui des formes multiples, hybrides, et évoluent au rythme des changements du paysage médiatique. Ils révèlent la créativité des élèves qui, accompagnés de leurs enseignants, ont à cœur d’exercer leur liberté d’expression.
Mémo : créer et animer un média collégien
L’Observatoire des médias lycéens et collégiens, fondé en 1998 à l’initiative de la presse
lycéenne et collégienne, a pour but de créer, par le dialogue et l’information réciproque
entre les acteurs de la communauté éducative, les conditions d’un climat de confiance
favorable au développement d’une presse lycéenne et collégienne libre et responsable.
Cycle Reportage photo - Christelle Champy et Christophe Chamorand - Comment mener un projet de reportage photo en classe ?
Grace à leurs expérience en la matière, Christelle Champy et Christophe Chamorand nous donnerons des clés pour mener à bien un projet autour du reportage photo classe. Comment organiser une rencontre avec un photojournaliste ? quels invariant dans les projets ? comment organiser le travail de la classe ? Quelles modalités de restitution ? Ce webinaire vous proposera des modalités pédagogiques concrètes pour vos projets.
Comment bien gérer le droit à l’image des élèves ?
Se lancer dans un média scolaire implique souvent de photographier, filmer ou enregistrer des élèves. Comment s’assurer que le droit à l’image est bien respecté ? Sara Byström, avocate à la cour, experte en droit de la photo, en droit d’auteur et en patrimoine culturel, fait le point sur la question.
Créer une webTV
Comme la webradio, la webTV est un bon outil de construction des compétences d’éducation aux médias et à l’information et de citoyenneté en lien avec les compétences disciplinaires. Les points communs entre ces deux médias sont la démarche d’apprentissage collaborative et le travail sur les modes d’expression. La différence réside en ce que la webTV implique de pratiquer l’audio et la vidéo (le décor, la lumière, le cadrage, etc.). En cela, les notions techniques à maîtriser sont plus complexes.
Créer, publier un journal scolaire
Le média scolaire ne doit pas être instrumentalisé à des fins disciplinaires, même s’il permet d’améliorer les compétences générales des élèves: lire, écrire, compter, s’exprimer, débattre, argumenter, synthétiser, organiser