La 4e édition de la "Fête de la Radio" a lieu le jeudi 6 et le vendredi 7 juin 2024. Deux jours pour découvrir toutes les facettes de la radio, de sa diffusion à sa réception.
Cycle Reportage photo - Yves Soulé - Images et émotions : comment les élèves reçoivent les images d'actualité ?
Riche de son expérience au festival "Visa pour l'Image" de Perpignan et de son travail en EMI, Yves Soulé propose une réflexion sur le travail que l'on fait en classe avec des images d'actualités : que fait-on ? pourquoi le fait-on ? comment le fait-on ?
Cycle Reportage photo - Christelle Champy et Christophe Chamorand - Comment mener un projet de reportage photo en classe ?
Grace à leurs expérience en la matière, Christelle Champy et Christophe Chamorand nous donnerons des clés pour mener à bien un projet autour du reportage photo classe. Comment organiser une rencontre avec un photojournaliste ? quels invariant dans les projets ? comment organiser le travail de la classe ? Quelles modalités de restitution ? Ce webinaire vous proposera des modalités pédagogiques concrètes pour vos projets.
[REPLAY] Comment lutter contre la désinformation en Europe ? - Webinaire Confrontations Europe, Toute l’Europe et euradio
Confrontations Europe, Toute l’Europe et euradio vous proposent d'assister à un webinaire avec vos élèves le jeudi 3 avril à 14h pour discuter des acteurs européens qui s’impliquent dans la lutte contre la désinformation.
Les théories du complot concernant la conquête de l'espace ne datent pas d'aujourd'hui. Elles sont apparues dès les années soixante, quand les puissances engagées dans cette aventure (l'URSS et les États-Unis) déclenchent une guerre des images empreinte de propagande. Des complotistes développent dès lors une culture du doute et remettent en cause certains faits : la terre ne serait pas ronde (théorie platiste), l'homme n'aurait jamais marché sur la lune et la station spatiale internationale n'…
Savoir vérifier est une des compétences clés de l’éducation aux médias et à l’information. Évaluer la qualité et la pertinence d’une information, mais aussi la valeur de la source,sa fiabilité, la crédibilité de son auteur : autant de notions qui nécessitent d’apprendre à comparer les sources et à construire des critères d’évaluation de l’information.
Selon des statistiques fournies par YouTube en octobre 2017, «8 français sur 10 entre 16 et 24 ans vont sur YouTube au moins une fois par jour» (chiffres YouTube Brandcast 2017 : www.blogdumoderateur.com/chiffres-youtube). Il suffit de sonder une classe de collège ou de lycée pour mesurer la popularité de cette plateforme et des youtubeurs auprès des élèves. Mais si toutes les vidéos sont consultables gratuitement, leur production a nécessairement un coût. Les youtubeurs et les sociétés de prod…
Le média scolaire ne doit pas être instrumentalisé à des fins disciplinaires, même s’il permet d’améliorer les compétences générales des élèves: lire, écrire, compter, s’exprimer, débattre, argumenter, synthétiser, organiser