Aller au contenu principal

Résultat de votre recherche : 27 éléments

  • Blessures d’information et chocs d’actualité. Quel rôle pour l’éducation aux médias et à l’information ?
    Synthèse de la troisième table-ronde avec Jean-Emmanuel Dumoulin, Thibaut Grison, Sophie Jehel, Arnaud Schwartz, modérée par Virginie Sassoon.
  • L’éducation aux médias pour éduquer à la vigilance face à la bataille de l’attention
    Synthèse de la cinquième table-ronde avec Olivier Aïm, Anne Cordier, Cécile De Joie, Anne Alombert, Yonty Friesem, modérée par Pauline Escande-Gauquié.
  • L’éducation à la consommation : un enjeu majeur pour les juniors par 60 Millions de Consommateurs
    Découvrez comment les journalistes testent, décryptent et informent sur les droits des consommateurs avec Sylvie Metzelard, rédactrice en chef.
  • Découvrez la nouvelle édition des essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information
    La publication phare pour aborder tous les enjeux fondamentaux de l’EMI.
  • Dossier pédagogique Journalisme de solutions
    Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs.
  • Journée d'étude « L’éducation aux médias et à l’information sur tous les fronts » - 3 avril
    À l’occasion de son 40e anniversaire, le CLEMI organise, en partenariat avec les laboratoires Techné et Gripic, une journée d’étude le 3 avril 2023. Cette journée vise à comprendre les défis actuels en éducation aux médias et à l'information (ÉMI) et corrélativement à questionner les grandes évolutions des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves. La recherche en ÉMI, portée par les Humanités (Sciences de l’information et de la communication, Sciences de l’éducation, sociologie ou …
  • Mémo : créer et animer un média collégien
    L’Observatoire des médias lycéens et collégiens, fondé en 1998 à l’initiative de la presse lycéenne et collégienne, a pour but de créer, par le dialogue et l’information réciproque entre les acteurs de la communauté éducative, les conditions d’un climat de confiance favorable au développement d’une presse lycéenne et collégienne libre et responsable.
  • "Européennes, le jour d'après !" - Nouvelle rencontre du CLEMI SUP
    Éducation aux médias, régulation de l'information et engagement citoyen. Une journée scientifique et citoyenne pour interroger les élections européennes à la lumière des défis informationnels.
  • Stéréotypes femmes / hommes et EMI
    Ce parcours de formation est consacré au repérage, à l'analyse et à la déconstruction des stéréotypes femmes / hommes en lien avec l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI)
  • Connecté
    Les questions de la catégorie « Connecté.e » concernent essentiellement les thématiques des usages d'Internet et des « Smartphone ».
  • Déconstruire les stéréotypes dans la publicité
    Les stéréotypes sexistes sont omniprésents dans la société et les médias. Ils peuvent influencer les élèves dans leurs représentations, la construction de leur personnalité et leur relation aux autres. L’EMI a pour mission de leur donner des outils pour décrypter ces stéréotypes et pour s’épanouir dans une culture de l’égalité entre les genres.
  • Déconstruire les stéréotypes dans les émissions de téléréalité
    Les médias ne font pas que raconter le monde : ils en forgent aussi une représentation, que ce soit en nous informant ou en nous divertissant. La téléréalité, genre télévisuel très présent sur les chaînes françaises, y participe. Or, comme le relève le Haut Conseil pour l’Egalité, ce format charrie une vision des rapports femmes-hommes imprégnée de stéréotypes.