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Résultat de votre recherche : 46 éléments

  • Quel modèle économique derrière la désinformation ?
    Publicité et financement participatif : une formule simple, efficace et parfaitement légale. Voilà la recette des créateurs d’infox pour générer des bénéfices conséquents. Analyse des sources de revenus de l’industrie très lucrative de la désinformation.
  • Savoir analyser les désordres informationnels
    Les objectifs de cette séquence sont d'apprendre à reconnaître différents types de désordres de l’information, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur et de savoir utiliser efficacement divers outils pour évaluer la fiabilité d’une information.
  • “Salut l’info !, le direct" - franceinfo et Astrapi.
    “Salut l’info !, le direct" - émission de franceinfo et Astrapi (Radio France/ Bayard jeunesse).
  • L’éducation aux médias et à l’information pour lutter contre la désinformation et le complotisme
    Synthèse de la quatrième table-ronde avec Laurent Bigot, Divina Frau-Meigs, Karen Prévost-Sorbe, Manon Berriche, modérée par Aude Seurrat.
  • La bataille de l’attention
    Synthèse de la conférence de Dominique Boullier, Professeur des Universités, Institut d’études politiques, Paris, laboratoire Centre d’études européennes.
  • Webinaire #En Classe - Le modèle économique des médias vidéo : l’exemple de Brut
  • La consultation citoyenne nationale
    Consultation citoyenne nationale : Comment permettre à chacun de mieux s’informer ?
  • Les études universitaires
    Les études sur les pratiques informationnelles des jeunes produites par CLEMI
  • Le podcast Médialogues en famille
    Médialogues en famille Médialogues en famille est une série de podcasts qui propose à quatre parents de dialoguer avec leur(s) ado(s) sur le monde de l’information, des réseaux sociaux et des écrans.
  • Découvrez la nouvelle édition des essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information
    La publication phare pour aborder tous les enjeux fondamentaux de l’EMI.
  • Quand les adolescents racontent le smartphone : Une enquête sur la réception de la Bande Dessinée "Dans la tête de Juliette"
    Une étude du CLEMI Sup conduite par Anne Cordier sur le rapport des jeunes à leur téléphone portable et à l'information.
  • Comprendre les intentions derrière la diffusion de deepfakes
    L'objectif de cette séance pédagogique destinée aux élèves de 2de professionnelle et de 1re CAP est d'apprendre à reconnaître les vidéos manipulées par des outils d’IA, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur.