Aller au contenu principal

Résultat de votre recherche : 56 éléments

  • Rechercher une information sur internet
    Les objectifs de cette séquence pédagogique à destination des élèves du cycle 3 sont de découvrir le fonctionnement d’un moteur de recherche et d'aborder les notions de pertinence et de fiabilité. 
  • Découvrez la nouvelle édition des essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information
    La publication phare pour aborder tous les enjeux fondamentaux de l’EMI.
  • Les pratiques informationnelles des jeunes des adolescents en 2023 : Désinformation et vérification de l'information
    Étude quantitative sur les pratiques informationnelles des jeunes, réalisé par Sophie Jehel et Jean-Marc Meunier.
  • Les Invités Du CLEMI "Brut a-t-il bouleversé le paysage médiatique français ?"
    Mercredi 5 juin à 15h avec Aurélie Aubert, Professeure en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne Nouvelle.
  • Qu’est ce qu’une source ?
    Un projet immobilier est en construction au Sud de Troupaumé. Leonard est au courant de tout ce qu’il y aura : un centre commercial, une salle de sport, un cinéma, etc. Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui raconte plein de choses. Mais il y a autre chose que son oncle lui cache : les commerçants du centre ville qui craignent de perdre leurs clients… Une source c’est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend des intérêts. Il faut varier les sources…
  • Dossier pédagogique Journalisme de solutions
    Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs.
  • Lire une image d'actualité avec les élèves cycle 2 et 3
    Un webinaire pour travailler autour des images d'information avec les élèves des cycles 2 et 3
  • L’intelligence artificielle générative : quelle révolution et quels enjeux pour les médias ?
    Depuis 2022 ChatGPT a bouleversé l’univers des médias, des rédactions et la société tout entière. L’outil le plus rapidement adopté au monde a inauguré une nouvelle révolution, où chacun devient créateur, enrichi par son assistant IA personnel surpuissant.
  • Comprendre les intentions derrière la diffusion de deepfakes
    L'objectif de cette séance pédagogique destinée aux élèves de 2de professionnelle et de 1re CAP est d'apprendre à reconnaître les vidéos manipulées par des outils d’IA, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur.
  • Comprendre la carte de Reporters sans frontières
    Avec cette activité pédagogique, les élèves (des niveaux 4ᵉ, 3ᵉ et 2ᵈᵉ) découvrent comment RSF établit chaque année l’état de la liberté de la presse dans le monde. À partir d’interviews de deux correspondants RSF – l’un pour la Norvège, l’autre pour la Grèce – ils plongent dans la méthodologie du classement, et répondent à quelques-unes des cent questions posées aux experts internationaux par l’ONG. À partir de l'exemple de ces deux pays, cette séquence pédagogique permet d’analyser les enj…
  • Introduction aux geodata et à la lecture critique des cartes et infographies
    Qu’il s’agisse d’utiliser des outils de navigation ou de géolocalisation, de consulter des globes virtuels, de lire des cartes ou des datavisualisations, l’information numérique géographique se retrouve partout. Sa lecture demande de passer par un apprentissage de connaissances et de réflexes de base. Quelles différences entre infographies, cartes et datavisualisations ? Comment représenter et analyser ces données ? Que désigne exactement le terme de « geodata » ?
  • Connaître les principes fondateurs de Wikipédia
    Wikipédia est une encyclopédie collaborative en ligne largement utilisée par les internautes. Comprendre ses principes fondateurs, que sont la neutralité de point de vue, la fiabilité des sources et les règles de savoir-vivre, permet une consultation éclairée de ses pages, et ouvre la possibilité d’y contribuer. Étude de cas.