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Le dessin de presse, genre artistique et journalistique, est la vision d’un dessinateur sur l’actualité. Symbole de la liberté d’expression, sa compréhension relève plus que jamais d’un enjeu démocratique depuis l’attentat contre Charlie Hebdo.

Fiche pédagogique, publiée dans le Dossier pédagogique de la SPME 2019

Objectifs

  • Découvrir le dessin de presse
  • Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiques
  • Comprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression.

DÉCOUVRIR LE DESSIN DE PRESSE

Répartir la classe en groupes. Chacun dispose d’un dessin de presse avec nom du dessinateur, pays, date de publication et source. Choisir un corpus de dessins sur le métier de dessinateur de presse et sur la liberté d’expression. Il doit permettre aux élèves de découvrir la diversité des dessinateurs français et étrangers, des typologies de dessins (reportage dessiné, bande dessinée, portrait, autoportrait), des figures de style (caricature, jeu de mots, allégorie, etc.), des fonctions (expliquer, faire réfléchir, dénoncer, amuser), les limites et les risques du métier (censure, autocensure, emprisonnement, exil ; avec les exemples d’Ali Ferzat, Kianoush Ramezani, Zunar).

De quelle sorte de document s’agit-il ? Décrire en quelques lignes le ou les personnages, leurs actions, leurs rôles, le décor et les objets. Quelle est la mise en scène ? S’il y a plusieurs personnages, comment sont-ils placés les uns par rapport aux autres et quel est le personnage central ?

Est-ce qu’il y a du texte ? De quel type (bulles, onomatopées, etc.) ? Quelles émotions ressentent les élèves ? Y a-t-il de l’humour ? Quel est le procédé humoristique ? Quel est le sujet traité ? À l’aide d’un moteur de recherche, les élèves doivent trouver des informations complémentaires sur le dessin et sur le dessinateur (contexte, lien avec l’actualité). Pour-quoi a-t-il choisi ce sujet ? Quels messages veut-il faire passer ? Quelles réactions veut-il susciter ? Échanges collectifs pour valider les interprétations.

UN EMBLÈME DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION

En groupe, analyse comparative du dessin de Plantu « La liberté sera toujours la plus forte » (Le Monde, 9 janvier 2015) et du tableau d’Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple sur les barricades » (1830, Louvre). Donner toutes ces informations aux élèves (auteurs, dates). Quelles sont les ressemblances et les différences ? Lister tous les éléments qui permettent d’identifier le détournement du tableau de Delacroix. Qui est Charlie ?
Pourquoi des dessinateurs ont-ils été tués ? Aborder factuellement l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo (Paris, 7 janvier 2015) et son lien avec les caricatures de Mahomet (2005). Pourquoi Plantu a-t-il détourné ce tableau ? C’est un symbole de la liberté et de la République française. Quelle liberté évoque Plantu ? Quels messages veut-il faire passer ? Rendre hommage aux dessinateurs tués, montrer que la liberté d’expression des dessinateurs est en danger et qu’il faut se battre pour la conserver. Demander aux élèves ce qu’ils connaissent sur la liberté d’expression. Lecture de textes qui encadrent et protègent ce droit au niveau national et inter-national (Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, loi sur la liberté de la presse de 1881, Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen, Convention européenne des droits de l’homme). Visionner la vidéo d’1jour1actu sur la liberté d’expression.

DESSIN DE PRESSE ET CHOC DES CULTURES

Découvrir la presse satirique française et étrangère, son histoire et son évolution actuelle (journaux, sites, blogs). Cette étude permettra aux élèves de comprendre que le dessin de presse est dans de nombreux pays un héritage historique et culturel, un symbole de la liberté d’expression.

Débat. Pourquoi des dessinateurs de tous les pays ne peuvent-ils pas dessiner librement ? Pourquoi certains sont-ils menacés dans des pays où la liberté d’expression existe ? Peut-on rire de tout en France et ailleurs ? Avec Internet, les dessins circulent dans le monde entier mais sont-ils interprétés de la même façon partout ? Pourquoi dessin de presse, liberté d’expression et démocratie sont-ils indissociables ? Compléter le débat par le jeu de rôle d’1jour1actu sur la liberté d’expression.

En prolongement, réaliser un mur de la liberté d'expression avec les dessins des élèves. Rencontrer un dessinateur de presse. Travailler sur la carte mondiale de la liberté de la presse de Reporters sans frontières.

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