Quel modèle économique derrière la désinformation ?
Publicité et financement participatif : une formule simple, efficace et parfaitement légale. Voilà la recette des créateurs d’infox pour générer des bénéfices conséquents. Analyse des sources de revenus de l’industrie très lucrative de la désinformation.
Savoir analyser les désordres informationnels
Les objectifs de cette séquence sont d'apprendre à reconnaître différents types de désordres de l’information, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur et de savoir utiliser efficacement divers outils pour évaluer la fiabilité d’une information.
Investigation sous pression : le cas breton
Dans le cadre de son travail, un journaliste peut faire face à un certain nombre de résistances de la part d’acteurs pouvant être mis en cause dans une enquête. Intimidation, menace, procès-baillons : l’objectif est de le dissuader de mener à bien son enquête. En Bretagne, un collectif s’est créé pour soutenir le travail d’investigation.
Webinaire #En Classe - Enquête sur le modèle économique d’un média : L’exemple du Canard enchaîné
Comprendre qu’un média a une ligne éditoriale et un modèle économique sont deux notions clés en Education aux médias et à l’information. A partir d’une étude de cas (les particularités du journal Le Canard enchaîné) sous forme d’enquête, les élèves de cycle 4 et lycée analysent le lien entre ces deux notions.
L’éducation aux médias et à l’information pour lutter contre la désinformation et le complotisme
Synthèse de la quatrième table-ronde avec Laurent Bigot, Divina Frau-Meigs, Karen Prévost-Sorbe, Manon Berriche, modérée par Aude Seurrat.
La bataille de l’attention
Synthèse de la conférence de Dominique Boullier, Professeur des Universités, Institut d’études politiques, Paris, laboratoire Centre d’études européennes.
Webinaire #En Classe - Le modèle économique des médias vidéo : l’exemple de Brut
Monod News, un média scolaire animé par un duo prof/journaliste
Monod News, c’est le journal du lycée Jacques Monod (45). Un journal qui a la particularité d’être encadré à la fois par la professeure-documentaliste et par une journaliste professionnelle. Dans cette interview croisée, sont dévoilés les avantages de ce double accompagnement pour permettre aux élèves de produire un média scolaire de qualité.
Exposition « Deux siècles de presse lycéenne »
La presse lycéenne apparaît dès les années 1820. L’exposition « Deux siècles de presse lycéenne » est une exposition patrimoniale qui propose de revisiter et de retracer son histoire, en prise avec l’actualité de son époque. Les Unes présentées livrent un témoignage vivant, audacieux, coloré des jeunes et de leur temps. Cette exposition, composée de 28 panneaux, est à destination des établissements scolaires ainsi que des médiathèques et des structures jeunesse.
La consultation citoyenne nationale
Consultation citoyenne nationale : Comment permettre à chacun de mieux s’informer ?
Les études universitaires
Les études sur les pratiques informationnelles des jeunes produites par CLEMI
Le podcast Médialogues en famille
Médialogues en famille
Médialogues en famille est une série de podcasts qui propose à quatre parents de dialoguer avec leur(s) ado(s) sur le monde de l’information, des réseaux sociaux et des écrans.