Réaliser des vidéos d’information à la manière de Brut
Avec ses vidéos publiées sur les réseaux sociaux, Brut revendique 14 millions de vues en France chaque jour. Son format immédiatement reconnaissable, dont la cible principale est l’utilisateur de réseaux sociaux de moins de 35 ans, est un bon levier pour faire produire les élèves.
Le média scolaire ne doit pas être instrumentalisé à des fins disciplinaires, même s’il permet d’améliorer les compétences générales des élèves: lire, écrire, compter, s’exprimer, débattre, argumenter, synthétiser, organiser
Comme la webradio, la webTV est un bon outil de construction des compétences d’Éducation aux médias et à l’information et de citoyenneté en lien avec les compétences disciplinaires. Les points communs entre ces deux médias sont la démarche d’apprentissage collaborative et le travail sur les modes d’expression.
Visualiser des données avec la photo et la vidéo (Lycée)
La visualisation de données permet d’analyser et de rendre compréhensibles des données parfois complexes à appréhender. Si certaines formes sont assez répandues dans les médias (cartes, graphiques, infographies), ces derniers en renouvellent les codes, mettant en scène des objets ou proposant de courtes vidéos sur des réseaux sociaux comme TikTok.
Comme la webradio, la webTV est un bon outil de construction des compétences d’éducation aux médias et à l’information et de citoyenneté en lien avec les compétences disciplinaires. Les points communs entre ces deux médias sont la démarche d’apprentissage collaborative et le travail sur les modes d’expression. La différence réside en ce que la webTV implique de pratiquer l’audio et la vidéo (le décor, la lumière, le cadrage, etc.). En cela, les notions techniques à maîtriser sont plus complexes.