Aller au contenu principal

Vous trouverez dans cette rubrique : 402 ressources pédagogiques

  • Utiliser l'affiche du dessin pour préparer la SPME
    Les affiches de la Semaine de la presse et des médias dans l’École envoyées chaque année aux participants, sont les premières ressources qui peuvent être utilisées pour mener des séances d’éducation aux médias et à l’information avec les élèves et les préparer à vivre cet événement phare de l’année.
  • Réaliser la fresque des ingérences numériques étrangères
    À partir de cas pratiques authentiques, cette séance permet d’identifier pas à pas les modes opératoires, les critères constitutifs, les acteurs, les vecteurs, les impacts et les solutions face aux ingérences numériques étrangères.
  • Analyser différentes ingérences numériques étrangères
    Cette fiche pédagogique propose une séance clé en main pour sensibiliser les élèves aux enjeux de la désinformation et des ingérences numériques étrangères. Conçue par le CLEMI en partenariat avec VIGINUM, elle s’appuie sur des documents authentiques liés aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. À travers un travail collaboratif, les élèves apprennent à identifier les modes opératoires de ces manipulations.
  • Comment lutter contre les ingérences numériques étrangères ?
    Dans un monde en profonde mutation, face à un contexte international fragilisé où les alliances traditionnelles semblent obsolètes, les campagnes de manipulation de l’information sont devenues de puissants moyens de déstabilisation de notre modèle démocratique. Face à ces offensives dissimulées, comprendre les mécanismes de la manipulation est devenu un enjeu majeur d’éducation et de vigilance collective.
  • Entre stories et JT : les chemins pluriels de l'information
    Derrière la pratique du scroll (défilé de contenus) et le format court des stories se déploie une véritable expérience informationnelle, laquelle ne se limite pas à la boucle du réseau social numérique. Comprendre cette pluralité, c’est sortir du cliché d’une jeunesse mésinformée, et surtout être prêt à engager, avec eux, un travail nécessaire d’interprétation, de comparaison et de jugement critique.
  • Donner à voir le fait divers criminel : l'affaire Dupont de Ligonnès
    À partir d’un corpus de différentes images liées à l’affaire « Dupont de Ligonnès » (extraits télévisés, réseaux sociaux, séries documentaires et fictions), les élèves devront analyser et comparer les différents contextes de diffusion. Ils seront ainsi amenés à interroger la notion de véracité, de mise en scène et de reconstitution, ainsi que les différentes intentionnalités. Cette fiche permettra également de s’intéresser à la place et au traitement d’un fait divers dans l’espace médiatique.
  • Travailler l'analyse d'image à partir de la photo de la SPME 2026
    En lien avec le thème «Où est l’info?», cette séquence invite les élèves de Cycle 3 à distinguer ce que montre une image de ce qu’apporte la légende, à travers l’analyse de la photo de l’affiche de la Semaine de la presse et des médias dans l’École.
  • Les fonctions des images : caractériser une image d'information
    À travers des activités de tri et d’observation les élèves découvrent les différentes fonctions des images. Ils apprennent ainsi à distinguer les images d’information des images de fiction.
  • Les agences de presse : des sources incontournables
    À travers l’étude de dépêches, les élèves découvrent le rôle essentiel des agences de presse dans le circuit de l’information. Cette séquence leur permet aussi d’aborder la notion d’angle journalistique et de comprendre comment une même photo peut illustrer différentes informations.
  • Comprendre ce qu'est une source et savoir l'identifier
    À partir d'un reportage télévisé, les élèves découvrent ce qu’est une source journalistique et apprennent à en évaluer la fiabilité. Ils apprennent aussi à identifier les différents types de sources et à comprendre leur rôle dans la construction de l’information.
  • Évaluer la fiabilité d'une information : retour aux sources
    Évaluer la fiabilité ou la pertinence d’une information, c’est avant tout être capable d’en identifier l’origine et le contexte de production : autrement dit, sa source. Cette notion interroge également celles d’auteur, d’éditeur, de média ou de type d’information. Directe ou indirecte, primaire ou secondaire, parfois hybride, autant de nuances sur lesquelles il est nécessaire de revenir afin d’apprendre à mieux estimer leur validité.
  • Dossier pédagogique 2026
    Le dossier pédagogique 2026, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, invite à poursuivre l'exploration du thème « Où est l’info ? ».