Aller au contenu principal

Vous trouverez dans cette rubrique : 77 ressources pédagogiques

  • Entre stories et JT : les chemins pluriels de l'information
    Derrière la pratique du scroll (défilé de contenus) et le format court des stories se déploie une véritable expérience informationnelle, laquelle ne se limite pas à la boucle du réseau social numérique. Comprendre cette pluralité, c’est sortir du cliché d’une jeunesse mésinformée, et surtout être prêt à engager, avec eux, un travail nécessaire d’interprétation, de comparaison et de jugement critique.
  • Donner à voir le fait divers criminel : l'affaire Dupont de Ligonnès
    À partir d’un corpus de différentes images liées à l’affaire « Dupont de Ligonnès » (extraits télévisés, réseaux sociaux, séries documentaires et fictions), les élèves devront analyser et comparer les différents contextes de diffusion. Ils seront ainsi amenés à interroger la notion de véracité, de mise en scène et de reconstitution, ainsi que les différentes intentionnalités. Cette fiche permettra également de s’intéresser à la place et au traitement d’un fait divers dans l’espace médiatique.
  • Travailler l'analyse d'image à partir de la photo de la SPME 2026
    En lien avec le thème «Où est l’info?», cette séquence invite les élèves de Cycle 3 à distinguer ce que montre une image de ce qu’apporte la légende, à travers l’analyse de la photo de l’affiche de la Semaine de la presse et des médias dans l’École.
  • Scénario 4 - Trafic en Amazonie (4ème>terminale)
    Le scénario "Trafic en Amazonie" de Classe investigation, réalisé en partenariat avec Forbidden Stories, plonge les élèves de la 4e à la terminale dans une enquête journalistique autour de la déforestation liée à l’élevage bovin au Brésil. Au sein d’un consortium de journalistes qui poursuit le travail d’un confrère assassiné, les élèves découvrent des notions clés d’éducation aux médias (données ouvertes, lanceurs d’alerte, protection des sources, contradictoire...) tout en remontant la chaîne…
  • Comprendre les intentions derrière la diffusion de deepfakes
    L'objectif de cette séance pédagogique destinée aux élèves de 2de professionnelle et de 1re CAP est d'apprendre à reconnaître les vidéos manipulées par des outils d’IA, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur.
  • Quand l’intelligence artificielle générative illustre l’actualité
    Grâce à l’intelligence artificielle générative (IAG) d’images, les images d’illustration d’actualité peuvent être réalisées n’importe où et avec n’importe quel appareil connecté : ordinateur, tablette, smartphone. Afin d’exercer leur esprit critique, les élèves doivent apprendre à créer ces images mais aussi à prendre du recul par rapport à cette facilité immédiate de générer des images.
  • L’intelligence artificielle générative : quelle révolution et quels enjeux pour les médias ?
    Depuis 2022 ChatGPT a bouleversé l’univers des médias, des rédactions et la société tout entière. L’outil le plus rapidement adopté au monde a inauguré une nouvelle révolution, où chacun devient créateur, enrichi par son assistant IA personnel surpuissant.
  • Analyser l’information dans le roman graphique : l’exemple de Crayon Noir
    La bande dessinée, ou le roman graphique, peut être un format d’information et permet de comprendre autrement un fait d’actualité. L'objectif de cette séance pédagogique destinée aux élèves de 2de et 1re HGGSP est de comprendre les spécificités qu’offre le roman graphique comme support de l’information.
  • Comprendre ce qu’est l’infodivertissement au lycée
    Les objectifs de cette activité pédagogique destinée aux élèves de 2de professionnelle et 1re CAP sont de comparer le traitement de l’information et le genre de l’interview dans des émissions d’infodivertissement et des émissions d’information et d'identifier les caractéristiques de l’infodivertissement.
  • Découvrir ce qu’est l’infodivertissement en primaire
    L'objectif de cette activité pédagogique à destination des élèves de CM1-CM2 est d'identifier les différences dans le traitement de l’information entre les journaux télévisés et les émissions d’infodivertissement. Avant de mettre en place cette séquence, il est important d’avoir travaillé avec les élèves sur les notions d’information et de médias. Par ailleurs, il peut être nécessaire d’aborder en amont la thématique des extraits qui vont être étudiés.
  • L’infodivertissement, un genre hybride qui malmène l’info ?
    Si l’infodivertissement – un genre médiatique hybride mêlant les codes de l’info et ceux du divertissement – est ancien à la télévision, il a connu un fort développement ces dernières années, notamment grâce aux réseaux sociaux. Ce mélange des genres, plébiscité par certains et décrié par d’autres, à fort potentiel économique en raison de ses audiences, est en train d’essaimer partout, parfois au détriment de l’information.
  • La représentation des sportives : apprendre à reconnaître les stéréotypes
    L'objectif de cette séance pédagogique est d'identifier des stéréotypes de genre dans des documents abordant la thématique du sport féminin. Avant de réaliser cette séance, l'enseignant s'assure que les élèves ont travaillé sur les définitions de stéréotype et de stéréotype de genre, mais aussi sur la différence entre information et publicité, par exemple à l’aide du jeu du CLEMI « Qu’est-ce que tu fabriques ? ».