Aller au contenu principal

Vous trouverez dans cette rubrique : 99 ressources pédagogiques

  • Lire une image d’actualité et évaluer sa fiabilité
    Cette séquence à pour objectif de comprendre par un travail sur l’image qu’il est important de disposer d’éléments de contexte pour bien se saisir d’une information ainsi que d'effectuer une recherche internet pour vérifier l’origine d’une image.
  • Savoir analyser les désordres informationnels
    Les objectifs de cette séquence sont d'apprendre à reconnaître différents types de désordres de l’information, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur et de savoir utiliser efficacement divers outils pour évaluer la fiabilité d’une information.
  • Webinaires
  • Gérer le temps d’écran des enfants
  • Mode d’emploi pour une détox digitale
  • Photos et vidéos sur les réseaux sociaux : comment rester réglo?
  • Que risquent vos enfants s’ils tiennent des propos racistes, sexistes ou homophobes sur internet ?
  • Apprendre à protéger ses données personnelles avec la CNIL
  • Au-delà des écrans, l’enjeu des objets connectés pour les tout-petits
  • Écrans, l’urgence d’éduquer
  • Comment protéger vos enfants des contenus inappropriés ?
    Par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Pour quelles raisons un programme peut-il être déconseillé aux plus jeunes ? À la télévision, nos enfants ne voient pas la même chose que nous et certaines images peuvent susciter chez eux des émotions complexes et parfois différentes de ce qu’un adulte pourrait ressentir. Pour éviter qu’ils ne soient troublés par ce qu’ils voient, il est important de choisir des contenus adaptés à leur âge.