- 
- 
  - 
    
    - 
      - Catégoriser les différents types d’images médiatiques - Reconnaître différents types d’images médiatiques (Photos, dessins, infographies…). Comprendre que les images ont différentes fonctions : illustrer une histoire inventée, donner des explications, informer, divertir… Découvrir une démarche de lecture d’image. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Repères de l'EMI pour le 1er degré - Les repères de l’EMI pour le premier degré ont pour objectif d’aider les professeurs des écoles à mettre en place des séances d’EMI dans leurs classes. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Différencier information et publicité - « Qu’est-ce que tu fabriques ? » est un jeu qui apprend aux élèves, par le biais d’un jeu de rôle, à réfléchir sur les intentions respectives des publicités et des articles. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Dossier pédagogique Journalisme de solutions - Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Quand les bulletins météo informent sur le climat - Les bulletins météo, programmes télévisuels présentant les prévisions météorologiques, battent très souvent des records d’audience. Désormais, certains bulletins se donnent une mission complémentaire : informer sur le climat. Dans cette séquence, les élèves apprennent à différencier les notions de météo et de climat et s’interrogent sur l’évolution de ce format médiatique. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - L’éducation à la consommation : un enjeu majeur pour les juniors par 60 Millions de Consommateurs  - Découvrez comment les journalistes testent, décryptent et informent sur les droits des consommateurs avec Sylvie Metzelard, rédactrice en chef.  
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Livret pédagogique Chouette, pas chouette - DÉCONSTRUIRE LES STÉRÉOTYPES SEXISTES, ÇA S’APPREND !
Livret pédagogique de la série "Chouette, pas chouette". Fille ou garçon, c'est plus chouette quand on se respecte.
Chouette, pas chouette ! une série de 16 programmes courts animés pour sensibiliser les 4-6 ans aux stéréotypes sexistes avec intelligence et humour a été réalisée avec l’appui de l’expertise pédagogique du CLEMI. C’est aussi un univers peuplé de personnages attachants, décliné en un livret pédagogique pour permettre aux pr… 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité (1er degré) - Pour ce treizième numéro, nous nous sommes intéressés aux stéréotypes sexistes dans la publicité. Comment repérer et déconstruire ces stéréotypes ? Nous avons montré des images de publicité à des élèves de CM2 de l'école élémentaire publique Félix Faure (académie de Paris). 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Lire une infographie - L’infographie est un format très utilisé dans les médias, notamment en presse jeunesse. Elle permet de transmettre au lecteur une information sous forme visuelle. Plus claire, plus facile à lire qu’un article, elle aide à mieux comprendre un sujet. Apprendre à lire une infographie est donc essentiel pour former des lecteurs autonomes. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École - L’Éducation aux médias et à l’information (EMI), pour l’ensemble des enseignants et en particulier
pour les professeurs documentalistes, fait l’objet de séances et projets tout au long de l’année scolaire. Mais à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®, notamment grâce aux publications offertes par les nombreux partenaires du CLEMI, il est possible de mettre en valeur cette thématique et de fédérer la communauté éducative autour d’activités ponctuelles. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Europorters : le concours de reportages des jeunes citoyens européens - L’Alliance de la Presse d’Information Générale, organise le concours Europorters qui invite les futurs citoyens européens à découvrir les enjeux et les contraintes de la production de l’information, ainsi qu’à prendre conscience des apports de la construction européenne.  
Via la production de reportages, ce concours permet d'acquérir des compétences indispensables à l'ère numérique : rechercher et croiser les sources, apprendre à vérifier les informations et les hiérarchiser, etc.  
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Connecté - Les questions de la catégorie « Connecté.e » concernent essentiellement les thématiques des usages d'Internet et des « Smartphone ».