Aller au contenu principal

« Qu’est-ce que tu fabriques ? » est un jeu qui apprend aux élèves, par le biais d’un jeu de rôle, à réfléchir sur les intentions respectives des publicités et des articles.

Objectifs :
Différencier publicité et information pour commencer à construire la notion d’information.
Observer et expérimenter divers modes d’expression.

La séquence complète (fiche de préparation, jeu, exercice de réinvestissement et prolongements) est téléchargeable sur le site du CLEMI.

Séance 1 : Le tri et le jeu (phase de découverte)

Modalités : en binômes.
Durée : 1 heure.
Matériel : publicités et articles / kit du jeu.

L’enseignant distribue des publicités et des articles d’information sans dire de quoi il s’agit. Il demande aux élèves d’effectuer un tri qui leur paraît pertinent. Les élèves font le tri de façon intuitive, sans avoir besoin de lire les documents, et justifient leurs choix. Différentes réponses sont possibles : sujets sérieux / pas sérieux ; documents avec des objets / des personnes ; avec des marques / sans marques… L’enseignant met en avant le classement pubs / articles d’information et invite les élèves à décrire formellement les publicités (couleurs, slogan, photo, prix, objet) et les articles (texte, titre, photo, signature, date) sans évoquer, à ce stade du jeu, les intentions.

L’enseignant indique ensuite le but du jeu : réaliser un article ou une publicité sur la peluche connectée Alexi. Il attribue alors les métiers, qui auront des missions distinctes : la moitié des binômes a une carte de presse, l’autre moitié une carte de publicitaire.
Il distribue ensuite les dix phrases qui constitueront le corps de la publicité ou de l’article, les quatre titres/slogans et les quatre images de l’ours Alexi. Le corpus de phrases, de titres/slogans et d’images est conçu pour que certaines phrases, certains titres/slogans et certaines images conviennent nettement pour la publicité, tandis que d’autres conviennent nettement pour l’article. Certains conviennent pour les deux types de productions.

Consigne est donnée de faire des choix (de 3 à 6 phrases, un titre/slogan et une image) en fonction de son métier, puis de découper et coller les éléments sur une feuille A3. Les élèves réalisent leur pub ou leur article puis rendent les productions.

Séance 2 : Observation des productions (phase de mise en commun et d’institutionnalisation)

Modalités : classe entière.
Durée : 30 minutes.
Matériel : productions des élèves.

L’enseignant a examiné attentivement les productions et sélectionné celles qu’il souhaite mettre en exergue pour animer la discussion (certaines avec erreur et certaines sans).
Il commence par présenter deux ou trois publicités et fait observer le slogan, l’image et les phrases choisis. L’objectif des discussions est de montrer que le slogan exclamatif ou les phrases avec du vocabulaire positif sont particulièrement adaptés pour une publicité et de faire dire aux élèves que la publicité donne envie d’acheter et qu’elle ne peut donc pas contenir de phrases critiques.

Puis, l’enseignant fait observer deux ou trois articles d’information. On montre que le titre interrogatif et les phrases critiques ou avec un vocabulaire neutre, factuel, conviennent particulièrement à l’article. L’objectif est de faire dire aux élèves que l’article donne des informations vérifiées.

On clôt la séance par une phase d’institutionnalisation : à quoi servent une publicité et un article ? Comment atteignent-ils leurs buts ? À quoi cela sert-il de savoir les distinguer ? L’enseignant écrit des mots-clés ou des phrases de synthèse au tableau.

Séance 3 : Réinvestissement

Modalités : travail individuel.
Durée : 20 minutes.
Matériel : exercice de réinvestissement.

Le lendemain ou quelques jours plus tard, l’enseignant distribue une page qui comporte deux étiquettes (« publicité » / « article d’information »), deux publicités et deux articles (à chaque fois l’un est facile à identifier, l’autre plus difficile) reprenant les phrases vues lors du jeu. Les élèves découpent ces éléments, les classent et les collent sur le gabarit prévu à cet effet. Un encadré permet, sous chaque type de message, de faire écrire une phrase de synthèse ou des mots-clés.

Prolongements

Les pistes de prolongement se trouvent dans le kit du jeu. L’enseignant peut faire travailler les élèves sur la distinction entre pub et info à la télévision avec un reportage et une publicité évoquant le même jouet. Il peut également amorcer la réflexion sur l’économie des médias en interrogeant les élèves sur la place de la publicité dans la presse (journaux et magazines).

Maud Moussy, professeure de lettres et formatrice CLEMI

Vous aimerez aussi...