- 
- 
  - 
    
    - 
      - Scénario 4 - Trafic en Amazonie (4ème>terminale) - Le scénario "Trafic en Amazonie" de Classe investigation, réalisé en partenariat avec Forbidden Stories, plonge les élèves de la 4e à la terminale dans une enquête journalistique autour de la déforestation liée à l’élevage bovin au Brésil. Au sein d’un consortium de journalistes qui poursuit le travail d’un confrère assassiné, les élèves découvrent des notions clés d’éducation aux médias (données ouvertes, lanceurs d’alerte, protection des sources, contradictoire...) tout en remontant la chaîne… 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Vikiacad'EMI 2025 - Pour cette édition 2025, les élèves d'une vingtaine de classes venant de cinq académies ont participé à l’amélioration et à la création d’articles sur Vikidia ! 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Comprendre la carte de Reporters sans frontières - Avec cette activité pédagogique, les élèves (des niveaux 4ᵉ, 3ᵉ et 2ᵈᵉ) découvrent comment RSF établit chaque année l’état de la liberté de la presse dans le monde. À partir d’interviews de deux correspondants RSF – l’un pour la Norvège, l’autre pour la Grèce – ils plongent dans la méthodologie du classement, et répondent à quelques-unes des cent questions posées aux experts internationaux par l’ONG.
À partir de l'exemple de ces deux pays, cette séquence pédagogique permet d’analyser les enj… 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Créer un média scolaire - Journaux, sites d’information, webradios, webTV, reportages photo, publications sur les réseaux sociaux… Les médias scolaires prennent aujourd’hui des formes multiples, hybrides, et évoluent au rythme des changements du paysage médiatique. Ils révèlent la créativité des élèves qui, accompagnés de leurs enseignants, ont à cœur d’exercer leur liberté d’expression. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Identifier l’information médiatique - Tous les contenus que nous consultons pour nous informer sur l’actualité
ne sont pas forcément issus des médias. Comment reconnaître une information
produite par des professionnels de l’information ? Cela passe par la compréhension
de ses spécificités et par l’utilisation d’outils pour en évaluer la qualité. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Une webradio citoyenne pilotée par le CLEMI pour le Festival de la Francophonie - A l’occasion du Festival “Refaire le Monde” organisé le 2 octobre à la Gaité Lyrique, le CLEMI a organisé une webradio éphémère sur les thèmes de l’éducation aux médias et à l’information et de la francophonie. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - L’info bousculée par l’intelligence artificielle - Certains outils numériques sont devenus « intelligents », dotés d’une capacité d’analyse par le calcul bien supérieure à celle des humains. Les intelligences artificielles (IA) génératives bousculent les modèles de production et de diffusion de l’information. 
Sans réglementation ni cadre d’usage, elles interrogent nos façons de recevoir l’information et de penser le monde. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Comprendre et exploiter le format « story »  - Popularisée par Snapchat et reprise par de nombreuses plateformes, la story 
est destinée à un public jeune et conçue pour une lecture sur écran mobile. 
Les images et les formats courts y sont largement privilégiés et transforment 
notre rapport à l’actualité. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Dossier pédagogique Journalisme de solutions - Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Réaliser une interview - Dans les médias scolaires, les élèves sont amenés à pratiquer des interviews. C’est pour eux l’occasion de prendre conscience de la responsabilité du journaliste, qui devient dépositaire et comptable de la parole qui lui est confiée. Accompagner les élèves dans cet exercice consiste à leur faire endosser cette démarche éthique, avant, pendant et après l’entretien. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - L'interview radiophonique - L'interview est le mot anglais désignant, dans le cas présent, un entretien entre un journaliste ou un animateur et un interlocuteur source d'information. C'est un art difficile qui exige une bonne préparation, une connaissance de ses techniques et un sens aigu des rapports humains, autrement dit de l'attention portée aux autres. Il doit être pensé en terme de stratégie pour atteindre un objectif. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Ecrire comme un journaliste