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      - Savoir analyser les désordres informationnels - Les objectifs de cette séquence sont d'apprendre à reconnaître différents types de désordres de l’information, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur et de savoir utiliser efficacement divers outils pour évaluer la fiabilité d’une information. 
 
 
 
 
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      - Quel modèle économique derrière la désinformation ? - Publicité et financement participatif : une formule simple, efficace et parfaitement légale. Voilà la recette des créateurs d’infox pour générer des bénéfices conséquents. Analyse des sources de revenus de l’industrie très lucrative de la désinformation. 
 
 
 
 
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      - Etape 4 : La publication - Ultime étape au cours de laquelle vont publié leur infographie et le texte accompagnant dans l'espace dédié 
 
 
 
 
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      - Etape 3 : L'écriture des textes accompagnant l'infographie - Au cours de cette étape, les élèves vont choisir les textes accompagnant l'infographie pour en faire un objet informationnel 
 
 
 
 
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      - Etape 2 : La réalisation de l'infographie - Au cours de cette étape, les élèves vont décider quelles informations apportera l'infographie et suivant quel angle 
 
 
 
 
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      - Etape 1 : le Choix des données - Cette étape doit permettre aux élèves de choisir les données qu'ils veulent infographier.  
 
 
 
 
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      - De la data à l'infographie - inscription année 2024 - Retrouvez toutes les infos pour l'inscription à l'édition 2024 de l'action pédagogique "de la donnée à l'infographie" 
 
 
 
 
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      - Les traces, l’ombre de l’identité numérique - L’identité numérique se construit à partir des traces volontaires ou involontaires, subies ou choisies, que laissent les internautes lors de leurs activités sur Internet (recherche et publication), particulièrement quand ils utilisent les réseaux sociaux et les objets connectés. 
 
 
 
 
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      - Les données personnelles - Synospsis : Cindy a invité ses copains à son anniversaire, chez elle. Elle avait laissé son l’ordinateur de la maison allumé, et certains en ont profité pour lire ses mails et regarder les sites Internet qu’elle fréquentait. 
 
 
 
 
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      - Cest quoi la rumeur ? - Un nouvel élève est arrivé au collège en janvier. Renfermé, pas sympa, provocateur. Un matin, Romain a dit aux copains que cet élève avait été renvoyé d’un autre collège parce qu’il « dealait » du cannabis. Ce ne serait pas surprenant : il a l’air d’avoir beaucoup d’argent de poche, dès qu’il sort du collège, il passe des coups de fils mystérieux et il ne lâche jamais son sac à dos. Certains en ont parlé sur les réseaux sociaux et les parents d’élèves ont bien l’intention d’en parler à la princ… 
 
 
 
 
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      - Un réseau social, ce n'est pas un journal - En ce mois de juin, le Canard boiteux a lancé un défi aux élèves : raconter chacun leur année au collège sur leur réseau social préféré. De son côté le journal sortira un numéro spécial où ses reporters raconteront l’année à leur façon. A la fin du mois on compare : rien à voir entre ce que racontent les élèves et les journalistes. Un réseau social ce n’est pas un journal : plus de subjectivité, plus de buzz, moins de synthèse, moins d’information. 
 
 
 
 
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      - Un réseau social, ce n'est pas un journal - En ce mois de juin, le Canard boiteux a lancé un défi aux élèves : raconter chacun leur année au collège sur leur réseau social préféré. De son côté le journal sortira un numéro spécial où ses reporters raconteront l’année à leur façon. A la fin du mois on compare : rien à voir entre ce que racontent les élèves et les journalistes. Un réseau social ce n’est pas un journal : plus de subjectivité, plus de buzz, moins de synthèse, moins d’information.