Aller au contenu principal

À partir de cas pratiques authentiques, cette séance permet d’identifier pas à pas les modes opératoires, les critères constitutifs, les acteurs, les vecteurs, les impacts et les solutions face aux ingérences numériques étrangères.

Prérequis

Avant de proposer la séquence suivante à vos élèves, il est important qu’ils aient déjà abordé les notions d’information, de source et de désordres informationnels. Afin de préparer la séance et d’introduire le sujet auprès des élèves, il est possible de faire écouter la série de podcasts « Le débrief de Clara et Raphaël », coproduit par le CLEMI et VIGINUM.

Tous les supports intégrés à cette fiche sont disponibles ici.

Niveau de classe: 1re.
Durée: 1 heure 30.
Objectifs : savoir identifier divers modes opératoires de désinformation. Comprendre d’où peut venir la désinformation. Comprendre les intentions des auteurs de manipulations de l’information. Acquérir des réflexes citoyens face à ces tentatives de manipulations de l’information.

Entrées programmes

EMC, 1re GT
Cohésion et diversité dans une société démocratique. La République et la Nation.
EMI, 1re GT
À partir d’études de cas, présenter les modalités et les enjeux des « guerres hybrides ».

Cette séance a initialement été conçue dans le cadre d’une coanimation, avec un professeur documentaliste et un professeur d’histoiregéographie et d’EMC.

Modalités : répartir les élèves en deux ou trois groupes pour faire réaliser plusieurs fresques. Ils doivent être constitués en amont de façon à ce que chaque groupe soit efficace.
Matériel: une ou des affiche(s) de la fresque à compléter, un jeu de cartes portant sur les différents éléments à analyser par les élèves (critères d’une INE, acteurs de la menace, espaces de diffusion, modes opératoires, potentiels impacts, solutions), une fiche synthèse à compléter au fur et à mesure par les élèves, un bloc de notes repositionnables.

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

Avant l’arrivée des élèves, la salle est préparée afin de pouvoir démarrer rapidement l’activité: les affiches des fresques sont imprimées en grand format et fixées au mur, toutes les cartes à placer sur ces affiches sont également prêtes à être distribuées.

Temps 1 : introduction et présentation de l’activité (10 minutes)

Pour démarrer la séance, les enseignants rappellent aux élèves, répartis en groupes, des éléments abordés lors de séances précédentes sur le thème des désordres de l’information. Les différentes grandes catégories de désordres (désinformation, mésinformation) sont évoquées et leurs définitions précisées à nouveau. Ensuite, les enseignants expliquent aux élèves que, parmi ces désordres de l’information, figurent des ingérences numériques étrangères (ou INE) qui seront l’objet de la séance du jour.

Temps 2: les modes opératoires des INE (25 minutes)

Pour démarrer l’activité, les enseignants distribuent les cartes « cas pratiques » correspondant à des exemples réels d’ingérences numériques étrangères.

Dans chaque groupe, les élèves sont invités à prendre connaissance de ces contenus et à échanger sur le sujet : ont-ils déjà été confrontés à ce type d’actions ou en ont-ils entendu parler? Savent-ils les détecter? Les enseignants distribuent ensuite les cartes présentant les définitions des «modes opératoires» des INE. Ils demandent aux élèves, toujours sur la base d’échanges collectifs, d’associer ces cartes avec les cas pratiques présentés précédemment.

Pour étayer ces débats, les enseignants distribuent une fiche de vocabulaire, destinée à expliciter les notions plus complexes (cyberespace, régalien, lucratif, etc.). Les élèves reçoivent également une fiche-bilan, qui devra être complétée au fil de l’activité et qui en constituera la trace écrite.

Durant ce temps de réflexion et d’échanges, il est important de circuler dans la classe pour répondre aux interrogations potentielles et guider les débats.

Pour clore cette étape, chaque groupe d’élèves va présenter au reste de la classe une ou plusieurs association(s) effectuée(s), en justifiant les choix faits. Une fois ces choix validés, les cartes (cas pratique et définition correspondante) sont disposées sur la fresque, dans la case « modes opératoires ». Dans le même temps, les élèves complètent la partie consacrée à ces modes opératoires (huit cases) sur leur fiche bilan.

Temps 3 : les critères constitutifs des INE (15 minutes)

Munis des cartes « critères », les enseignants présentent aux élèves les quatre éléments de cette catégorie en insistant bien sur le fait qu’ils sont cumulatifs et qu’ils doivent donc être tous réunis pour qu’une ingérence numérique étrangère soit identifiée.

Les quatre critères constitutifs d’une ingérence numérique étrangère :

  • atteinte potentielle aux intérêts fondamentaux de la nation ;
  • contenu manifestement inexact ou trompeur ;
  • diffusion artificielle ou automatisée, massive ou délibérée ;
  • implication directe ou indirecte d’un acteur étranger.

Durant ces explications, les élèves prennent des notes et complètent la partie «critères» de la fiche bilan, puis les enseignants placent les cartes sur la fresque dans la partie «critères».

Temps 4: les acteurs des INE (10 minutes)

Pour débuter cette étape, les enseignants demandent aux élèves d’où pourraient provenir les INE selon eux. Les enseignants recueillent les propositions des élèves, guident les échanges si besoin puis distribuent les cartes « acteurs ». Ils demandent aux élèves de présenter les différentes cartes, puis de les classer en trois grands ensembles. Au fil des échanges, il faut parvenir à faire émerger et à expliciter, les catégories « acteurs étatiques », « acteurs paraétatiques » et « acteurs non étatiques ». Au fur et à mesure, les cartes sont placées sur la fresque et les élèves complètent la fiche bilan.

Temps 5: les vecteurs des INE (5 minutes)

Les enseignants demandent aux élèves d’identifier les espaces de diffusion des INE. Ils recueillent les propositions des élèves puis présentent les deux cartes «espaces de diffusion» (à savoir « plateformes en ligne » et « sites web ») qu’ils placent ensuite sur la fresque, pendant que les élèves complètent leur fiche bilan.

Temps 6 : les impacts potentiels des INE (10 minutes)

Les enseignants demandent aux élèves quels pourraient être, selon eux, les impacts potentiels des INE, qui correspondent aussi aux objectifs des auteurs de ces ingérences. Comme pour les étapes précédentes, après une phase d’échanges guidés, les cartes « potentiels impacts » sont présentées progressivement et placées sur la fresque pendant que les élèves complètent leur fiche bilan.

Temps 7 : les solutions pour lutter contre les INE (15 minutes)

Pour conclure cette séance, les enseignants demandent aux élèves de réfléchir à des solutions permettant de lutter contre les INE et de les écrire sur des notes repositionnables.

Chaque groupe présente ses propositions au reste de la classe et les enseignants guident les échanges, avant de présenter les cartes « solutions ». Celles-ci sont comparées aux propositions des élèves, pour générer de nouveaux échanges, puis placées sur la fresque pendant que les élèves complètent le dernier espace de leur fiche bilan, la fresque des ingérences numériques étrangères étant alors achevée.

PROLONGEMENT POSSIBLE

Revenir de manière approfondie sur l’étape consacrée aux solutions afin de renforcer la capacité des élèves à se prémunir des INE et, plus globalement, de toutes les tentatives de manipulation de l’information sur les sites web ou les réseaux sociaux. Il est possible aussi de soumettre aux élèves de nouveaux cas pratiques pour vérifier leur capacité à identifier et analyser des ingérences numériques étrangères.

Florence Baudot-Hergat, professeure d’histoire-géographie et d’EMC, Thierry Adnot, professeur documentaliste, coordonnateur académique du CLEMI (académie de Reims) et Xavier Gillet, formateur CLEMI

Ressources complémentaires

Les rapports de VIGINUM sont disponibles sur le site du Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale.

Vous aimerez aussi...