- 
- 
  - 
    
    - 
      - Les podcasts « Médialogues en famille » 
 - 
      
      
           
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Les données personnelles - Synospsis : Cindy a invité ses copains à son anniversaire, chez elle. Elle avait laissé son l’ordinateur de la maison allumé, et certains en ont profité pour lire ses mails et regarder les sites Internet qu’elle fréquentait. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Ça veut dire quoi le blasphème ? - Le Pape vient à Troupaumé ! Il vient se recueillir dans le sanctuaire dans la forêt près de la ville où la vierge serait apparue à un fidèle au 19ème siècle. Babu publie une caricature. C’est le pape face à une jolie fille toute nue : « Le pape va enfin voir la vierge ! ». Fama est choquée, Romain rigole. Il n’est pas interdit de blasphémer à Troupaumé comme partout en France.  
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - A quoi sert la caricature ? - Campagne des municipales à Troupaumé. L’adversaire du maire est le directeur du supermarché, très enrobé. Babu, le dessinateur satirique du Canard boiteux le caricature en gros cochon baveux avec ce titre : « Un gros porc à la mairie ? » Débat entre Léonard (son oncle est engagé auprès du maire) et Léa autour du droit à la caricature et ses limites. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - La liberté d'expression et ses limites - Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste. La liberté d’expression a des limites, elles sont même fixée… 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Nous sommes tous médias - Dimanche, il y a eu un incendie à la pizzeria en face du collège. Une partie de la classe était réunie au kébab juste à côté. Cindy a posté des photos sur Photogram. et Léonard et Fama ont recueilli les premières réactions sur place. Cette dernière a tout raconté sur les réseaux sociaux, et a notamment rapporté de fausses informations. 
A l’heure des réseaux sociaux nous sommes tous un peu médias. C’est utile mais complique les choses et peut aboutir à des dérives. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Deux poids deux mesures ? 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - L’éducation aux médias, ce n’est pas qu’à l’école ! 
 - 
      
      
           
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Violence et jeux vidéo : quelle attitude adopter ? 
 - 
      
      
           
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Pourquoi nos enfants sont-ils accros aux selfies ? 
 -